Afficher les titres Masquer les titres
Quitter son logement l’esprit tranquille, c’est désormais possible. Face à la recrudescence des cambriolages et des squats, ce système radical séduit de plus en plus de propriétaires. Testé avec succès à Nice, ce nouveau dispositif à fumée, déjà adopté par les professionnels de l’immobilier, est prêt à se généraliser.
La crainte des cambriolages et des squats : un fléau en croissance
Face au risque de cambriolage et de squat, les Français sont aujourd’hui « de plus en plus inquiets à l’idée d’abandonner leur domicile » pour des vacances ou un long week-end.
En effet, la peur de rentrer chez soi et de découvrir que son logement a été envahi ou cambriolé est une angoisse partagée par un grand nombre de propriétaires immobiliers, révèle une enquête de l’Institut français d’opinion publique (Ifop).
Selon cette étude, près d’un quart des Français a déjà été victime d’un cambriolage dans sa résidence principale. plus de 80 % des Français craignent au quotidien de faire l’objet de ce type de délit.
À voirCrescendo FDJ : le nouveau jeu qui peut vous faire gagner jusqu’à 700 000 € chaque samediLe squat, lui aussi, « suscite de fortes inquiétudes, que ce soit pour son logement principal (56%) ou pour sa résidence secondaire (72%) », révèle l’enquête.
Et ce phénomène « n’est pas l’apanage des riches ». «La médiatisation qui a été faite ces dernières années autour du squattage des résidences secondaires ou plutôt de la grande difficulté à déloger les squatteurs, a en grande partie créé l’angoisse», note auprès du Figaro, Alain Bauer, professeur de criminologie au Centre national des arts et métiers (Cnam).
Un dispositif de sécurité innovant et redoutablement efficace
Face à ce « sentiment d’inquiétude » actuellement très « répandu », de nouveaux dispositifs de sécurité sont apparus, permettant de protéger efficacement les habitations. Parmi ces innovations, un système anti-squat révolutionnaire qui fait fuir les intrus en quelques secondes suscite de plus en plus d’intérêt.
Il s’agit du canon à brouillard. Ce système anti-intrusion fonctionne en libérant une fumée dense et irrespirable en moins de 2 secondes. La fumée anti-squat se diffuse « pendant 30 à 45 secondes », rendant la visibilité quasi impossible.
À voirChocolat : cette tablette culte a vu son prix bondir de 24 % en seulement quelques mois !« L’intrus, désorienté, est contraint de quitter les lieux. Pendant ce temps, la sirène d’alarme continue d’alerter le voisinage, renforçant ainsi l’efficacité du dispositif », explique sur son site le spécialiste du système d’alarme Serium.
Protection du domicile assurée
Cette solution, testée dans certains logements vacants à Nice, présente l’avantage de réagir instantanément dès qu’un intrus pénètre dans le logement. Le système est conçu pour dissuader les squatteurs et les voleurs en les contraignant ainsi à fuir sans avoir le temps de commettre leur méfait.
L’utilisation de cette technologie est un excellent moyen pour réduire les cambriolages. Les propriétaires immobiliers, les agences et les syndics commencent à reconnaître l’efficacité de ces dispositifs de sécurité pour protéger les logements vacants et les résidences secondaires lors des absences prolongées.
