Afficher les titres Masquer les titres
À partir du 1er novembre, une réforme va modifier le fonctionnement des heures pleines et heures creuses pour des millions de foyers français. Si vous avez un contrat d’électricité avec cette option tarifaire, vous pourriez être directement concerné. Alors, comment savoir si vos horaires vont changer et quand ? Voici tout ce qu’il faut retenir.
Pourquoi d’abord les heures creuses changent ?
Enedis et la Commission de régulation de l’énergie (CRE) veulent adapter les plages horaires aux nouveaux usages et à la production d’électricité renouvelable, notamment l’énergie solaire.
Jusqu’à présent, la plupart des heures creuses étaient placées la nuit ou en début de soirée. Désormais, certaines seront déplacées en journée, entre 11h et 17h, quand la production solaire est la plus forte.
« Les évolutions des modes de consommation, comme le télétravail ou les usages programmables, et le développement du photovoltaïque modifient l’utilisation des réseaux », explique Nicolas Deloge, directeur des réseaux de la CRE. Objectif : mieux répartir la consommation et éviter les pics qui font grimper les coûts.
Qui est concerné par cette réforme ?
« Le changement sera fait progressivement » de novembre 2025 à 2027, et touchera 11 millions de foyers en France. « Il n’y aura pas une région d’abord concernée. Les habitants d’un même immeuble », indique le gendarme de l’énergie auprès du site MoneyVox, n’auront pas forcément l’évolution en même temps. L’idée, c’est vraiment de répartir dans le temps ».
À voirFraude bancaire : votre banque vous rembourse-t-elle vraiment plus facilement qu’avant ?Autrement dit, même vos voisins peuvent avoir des horaires différents ! « L‘idée, ajoute la CRE, c’est vraiment de répartir dans le temps »
Les offres impactées sont les contrats au tarif réglementé, sauf l’option Tempo, ainsi que les qui proposent l’option heures pleines/heures creuses.
Aujourd’hui, 8,8 millions de ménages ont uniquement des heures creuses la nuit. En 2027, il n’en restera plus que 1,4 million, selon les informations recueillies par MoneyVox. La majorité des consommateurs aura donc des heures creuses réparties sur la nuit et la journée.
Comment vérifier si vos heures creuses vont changer ?
Vous ne pouvez pas vérifier cela vous-même dans l’immédiat. C’est votre fournisseur qui vous avertira au moins un mois avant la modification.
Enedis définit les nouveaux horaires et les transmet au fournisseur 6 mois avant la date de changement. Ce dernier vous prévient par mail ou courrier au plus tard un mois avant.
À voirPourquoi vos amendes pourraient bientôt disparaître de votre boîte aux lettres ?Certains fournisseurs ont déjà envoyé un « message général » pour informer leurs clients, « mais ce n’est pas obligatoire ».
Quels créneaux disparaissent et lesquels apparaissent ?
Certaines tranches horaires vont être supprimées :
- En hiver (1er novembre au 31 mars) : plus d’heures creuses entre 7h-11h et 17h-21h.
- En été (1er avril au 31 octobre) : fin des créneaux 7h-10h et 18h-23h.
En contrepartie, de nouvelles heures creuses seront introduites, surtout en milieu de journée. En plus des 5 heures minimum conservées la nuit, « la plage comprise entre 11 heures et 17 heures est plus propice qu’avant pour consommer l’électricité, en particulier en été ».
Votre compteur Linky s’adaptera automatiquement : pas besoin de réglages manuels pour votre chauffe-eau ou vos appareils programmés.
« Les chauffe-eau déjà réglés via Linky se repositionneront automatiquement. En revanche, pour les autres appareils, un changement de comportement sera nécessaire », souligne la CRE.
À voirArnaques téléphoniques : attention aux fausses radios qui vous promettent d’alléchants bons d’achatEn clair, pour continuer à profiter des tarifs réduits, il faudra simplement adapter vos habitudes de consommation. Par exemple lancer la machine à laver ou le lave-vaisselle en milieu de journée, programmer votre chauffe-eau sur les nouvelles heures creuses, décaler la recharge de votre voiture électrique.