Afficher les titres Masquer les titres
Le yaourt, les Français en raffolent ! Nous faisons même partie des plus gros consommateurs de ce produit au monde. « Un engouement qui s’explique par l’image de produit sain et naturel dont il bénéficie », explique Ici. Si vous figurez parmi ceux qui ne peuvent s’en passer au cours de la journée, attention : le rappel de yaourts d’une grande marque pourrait vous concerner. Une vérification dans votre réfrigérateur s’impose, vous pourriez en avoir chez vous !
Des milliers de produits rappelés en France chaque année
Chaque jour, des produits alimentaires, cosmétiques ou même des objets du quotidien font l’objet de rappels en France. Le site officiel Rappel Conso recense toutes les alertes, signalées soit par les entreprises elles-mêmes, soit par des consommateurs ou les services de la DGCCRF.
En 2024, ce sont plus de 2 000 rappels alimentaires qui ont été enregistrés, soit en moyenne cinq à six par jour, et 537 rappels alimentaires ont déjà été publiés depuis début 2025. Les causes varient : contamination bactérienne, corps étrangers, défaut d’étiquetage ou dépassement de seuils chimiques.
Attention à ces yaourts : ne les consommez surtout pas !
Depuis ce mardi 26 août 2025, le site des alertes de produits dangereux tire la sonnette d’alarme au sujet de yaourts végétaux de la marque Andros. La campagne de rappel concerne la gamme « Gourmand & Végétal » brassé nature au lait de coco, vendue en 8 pots de 100 g, emballés sous un cavalier carton.
À voirAttention : l’administration refuse désormais votre avis d’imposition pour cette procédureLe lot incriminé porte la date limite de consommation du 31 août 2025 ainsi que le numéro 31/08. Il a été commercialisé du 30 juillet au 31 août 2025 dans l’ensemble de la France, dans des enseignes comme Auchan, Carrefour, Leclerc et Système U. Son code GTIN est le 3608580968290. Ces pots plastiques affiche FR 28.015.011 CE comme marque de salubrité.
Le motif du rappel est peu commun : une cuve de production a été mal rincée après nettoyage, laissant un résidu de produit d’entretien.
Comme expliqué par le service consommateur d’Andros, joint par RMC Conso, « C’est comme si vous rinciez mal une assiette qui a été nettoyée avec du liquide vaisselle. On n’utilise pas de détergent toxique. »
À voirFromage : pourquoi les Français en jettent autant et l’astuce infaillible pour éviter le gâchisRappel Conso précise toutefois que l’incontournable brassé nature au lait de coco ANDROS GOURMAND & VEGETAL 800g peut avoir un « goût ou une odeur désagréables ». La consommation de ce produit n’entraîne néanmoins pas de risque d’intoxication, mais il est fortement conseillé de ne pas le consommer.
Que faire si vous possédez ce lot ?
Si vous avez ce yaourt dans votre réfrigérateur, vous ne devez plus le consommer. Pensez aussi à le rapporter en magasin pour remboursement. La procédure de rappel est ouverte jusqu’au lundi 15 septembre 2025, date à laquelle la campagne prendra fin.
Si besoin, vous pouvez contacter le service consommateur Andros au 05 65 10 66 00.
