Afficher les titres Masquer les titres
Peut-on croire à cette rumeur virale sur TikTok ? À partir de 2026, tout achat de plus de 1.000 euros – comme un ordinateur, ou un canapé haut de gamme – serait-il transmis automatiquement aux impôts ? Faux ! Aucun projet de loi ne prévoit un tel contrôle fiscal. Décryptage d’une fausse nouvelle qui sème la panique inutilement sur les réseaux sociaux.
Une intox montée de toutes pièces.
Dans une vidéo relayée sur TikTok — visionnée plus de 2,7 millions de fois — une voix de femme automatisée affirme que le gouvernement prévoit une mesure visant à « recouper les dépenses avec les déclarations de revenus pour détecter plus facilement les écarts suspects » en les signalant directement aux impôts.
L’information, supposée issue d’une « source BFM TV », accuse même le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau d’être à l’origine de ce projet. « Si cette loi existait vraiment, elle serait logiquement rattachée au ministère de l’Économie et des Finances », souligne l’équipe de 20 Minutes.
Une vérification rapide des faits permet de démonter cette rumeur TikTok. Aucun texte de loi, ni dans le Journal Officiel, ni dans les annonces du ministère de l’Économie, ne fait mention d’un tel dispositif.
Les achats de plus de 1.000 euros : aucune alerte fiscale automatique en 2026
Par ailleurs, le simple fait d’acheter un Smartphone à plus de 1.000 euros ne déclenche aucune alerte fiscale automatique. En France, certaines transactions sont encadrées, notamment les paiements en espèces, mais cela n’a rien à voir avec une transmission automatique des données d’achat aux impôts.
À voirFaire garder ses enfants devient un luxe : découvrez les départements les plus touchés par la hausseIl existe déjà des règles pour limiter les paiements en liquide à ce montant, notamment pour lutter contre la fraude et le blanchiment. Mais aucune mesure n’impose aujourd’hui un signalement aux impôts pour les achats en carte ou par virement au-delà de 1.000 euros.
Démystification de la désinformation en ligne
Contrairement à ce que prétendent ces vidéos, il n’y a aucun projet de ce genre dans la Loi Finance 2026. Les seules obligations de déclaration concernent les professionnels, dans le cadre de leur activité commerciale, et non les citoyens ordinaires qui achètent des biens personnels.
Cette désinformation s’inscrit dans un phénomène plus large : la propagation de rumeurs Internet conçues pour générer des clics, multiplier les vues, et parfois de l’argent via les plateformes. Avec des vidéos courtes, des titres angoissants et des sources inventées, ces comptes créent des Fake news virales et jouent sur l’angoisse de la surveillance fiscale ou la perte de liberté. Mot de la fin : pas de panique !