Afficher les titres Masquer les titres
Retraités, attention ! Une erreur fréquente dans la déclaration de votre pension de retraite peut faire exploser le montant de vos impôts à régler. Voici ce qu’il faut absolument savoir.
Retraite : cette erreur avec votre pension peut faire exploser vos impôts, méfiez-vous
« Le service en ligne de déclaration des revenus de 2024 ouvre à partir du 10 avril sur le site impots.gouv.fr », précise le site economie.gouv.fr.
Et méfiez-vous ! Une simple inattention peut coûter cher aux retraités. Une erreur fréquente concernant la pension de retraite — et plus précisément sa déclaration — peut faire exploser vos impôts. Ce n’est toutefois pas une fatalité.
À voirRetraite : 2 millions de pensionnés dans le viseur de la Cour des comptes, qui est concerné ?Elle peut facilement être évitée si l’on connaît les bons réflexes à adopter. Le secret consiste à ne pas faire un mauvais calcul ni de déclaration imprécise.
Attention de ne pas confondre le « net à payer » et le « net imposable »
La principale erreur commise par les retraités est de déclarer le mauvais montant de leur pension. Beaucoup se fient à la somme reçue chaque mois sur leur compte bancaire, appelée « net à payer », alors que c’est le « net imposable » qu’il faut renseigner sur la déclaration de revenus.
Rappelons que le net imposable est plus élevé, car il inclut notamment des prélèvements sociaux non déductibles, comme une partie de la CSG.
Une telle confusion peut avoir deux conséquences : soit une sous-estimation de vos revenus, soit une surestimation. Dans le premier cas, vous risquez un redressement fiscal avec pénalités et intérêts de retard ; dans le second, vous pourriez payer plus d’impôts que nécessaire.
Où trouver le bon montant à déclarer ?
Pour éviter l’erreur, les retraités doivent impérativement se référer à l’attestation fiscale fournie par leur caisse de retraite, particulièrement l’Agirc-Arrco pour les pensions complémentaires.
À voirRetraite progressive à 60 ans : nouveautés dès le 1er septembre 2025, qui peut en bénéficier et comment ?Ce document, souvent disponible uniquement en ligne, précise à la fois le montant brut de la pension, le montant net imposable et les montants prélevés à la source.
Si vous ne recevez plus de bulletin papier, connectez-vous à votre espace personnel sur le site de la caisse de retraite pour télécharger vos justificatifs.
Aujourd’hui, la déclaration de revenus est en grande partie préremplie. Cela ne signifie pas qu’elle est exempte d’erreurs. Vous devez toujours comparer les montants indiqués avec ceux présents sur votre attestation fiscale.
À voirVers une suppression du chèque énergie ? L’UFC-Que Choisir s’inquiète de l’avenir de cette aide aux foyers modestesSi vous détectez une incohérence : corrigez directement en ligne avant validation ou contactez l’administration fiscale pour signaler l’erreur. Surtout, pas de négligence.
Tous les revenus de retraite ne sont pas à déclarer
Autre point important : n’allez cependant pas déclarer les revenus qui sont exonérés. Les voici :
- ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées),
- ASI (Allocation supplémentaire d’invalidité),
- Allocation de reconnaissance pour les anciens combattants ou harkis,
- Allocation de vétérance (pompiers volontaires).
À l’inverse, n’oubliez aucun revenu imposable, comme :
- La retraite de base,
- La complémentaire (Agirc-Arrco),
- Une pension de réversion,
- Les éventuelles majorations pour enfants,
- Un capital perçu au titre d’un plan d’épargne retraite (PER).
Les bonnes pratiques pour éviter de mauvaises surprises
Pour empêcher toute erreur susceptible d’augmenter votre facture fiscale, il faut absolument adopter ces réflexes simples :
- Comparez systématiquement les montants déclarés avec les données officielles de vos caisses de retraite.
- Ne déclarez jamais le « net à payer » visible sur vos relevés bancaires.
- Corrigez les erreurs avant la date limite de déclaration (mardi 20 mai en papier, entre le 22 mai et 5 juin en ligne selon votre département) : jeudi 22 mai pour les habitants des départements 01 (Ain) à 19 (Corrèze) et les usagers non-résidents / jusqu’au jeudi 28 mai pour les habitants des départements 20 (Corse-du-Sud et Haute-Corse) à 54 (Meurthe-et-Moselle)/ jusqu’au jeudi 5 juin pour les résidents des départements 55 (Meuse) à 976 (Mayotte).
- Mieux vaut connaître à l’avance vos revenus imposables afin d’ajuster vos finances.
En 2025, la déclaration en ligne est obligatoire pour tout domicile connecté à internet. Dans le cas contraire, le contribuable peut toujours passer par le formulaire papier.