Afficher les titres Masquer les titres
Jusqu’à quel âge un parent isolé peut-il continuer à toucher l’Allocation de soutien familial ( ou ASF) pour l’enfant ? Les exceptions à connaître. Clicanoo vous décrypte tout.
Parent isolé : jusqu’à quel âge pouvez-vous percevoir l’ASF pour votre enfant ?
L’Allocation de soutien familial (ASF) s’adresse particulièrement aux parents isolés ou aux personnes s’occupant seules d’un enfant privé de l’aide d’un ou des deux parents. La question du jour est de savoir combien de temps peut-on en bénéficier ?
L’ASF : une aide versée jusqu’aux 20 ans de l’enfant
En règle générale, l’ASF est versée jusqu’au 20ᵉ anniversaire de l’enfant, à condition que tous les critères d’éligibilité soient toujours réunis. De ce fait, tant que vous élevez seul(e) votre enfant, sans l’aide financière ou la présence active de l’autre parent, vous pouvez toucher cette prestation jusqu’à ses 20 ans inclus.
Exceptions : quand l’ASF peut être prolongée
Certaines situations peuvent toutefois permettre un prolongement exceptionnel du versement, notamment :
- Si l’enfant est en situation de handicap, l’ASF peut continuer au-delà des 20 ans selon le niveau de handicap et le cadre de vie de l’enfant.
- Si l’enfant est en formation professionnelle, le versement peut se poursuivre, sous conditions, pendant la durée de la formation. La CAF étudie en effet chaque situation au cas par cas.
Quelles sont les conditions pour toucher l’ASF ?
Pour bénéficier de cette aide, vous devez :
- Élever seul(e) un enfant de moins de 20 ans.
- Ne pas percevoir de pension alimentaire, ou recevoir une pension inférieure au montant de l’ASF (dans ce cas, un complément est versé).
- Résider en France de façon stable.
- L’enfant doit être orphelin d’un parent, non reconnu ou dans une situation où l’autre parent n’assume pas ses obligations.
Gardez à l’esprit que l’ASF cesse d’être versée en cas de remariage, concubinage ou PACS, excepté si vous percevez l’aide au titre d’un enfant recueilli.
Quand débute et s’arrête le versement de l’ASF ?
Le versement commence le mois suivant l’événement qui ouvre droit à l’ASF (séparation, décès, pension non payée…). Il est ensuite versé mensuellement, tant que vous êtes éligible.
Si vous recevez une pension alimentaire partielle, la CAF vous verse la différence avec l’Allocation de soutien familial complète. Le montant de l’ASF s’élève à 199,19 € par mois et par enfant en 2025, précise le site du Service Public.
À voirPrime de Noël 2025 : montants et conditions pour toucher ce versement exceptionnel de la Caf, MSA et France TravailSi vous ne faites pas les démarches nécessaires dans les 4 mois (par exemple, pour fixer une pension alimentaire), attention : le versement peut être suspendu.
Cette prestation pour parents isolés « concerne près de 800 000 familles en France en 2022 », selon le site de la Caf.
