Afficher les titres Masquer les titres
Auchan a récemment confirmé l’ouverture de négociations exclusives avec Lidl pour céder 19 supermarchés répartis sur tout le territoire. Si vous avez l’habitude de faire vos courses dans un magasin Auchan, vous êtes peut-être concerné. Plus de détails dans nos prochaines lignes.
Un plan de transformation stratégique chez Auchan
Dans un communiqué officiel publié le 16 juillet, Auchan explique avoir mené une « revue stratégique de son parc de magasins » afin d’améliorer sa rentabilité tout en assurant « la continuité de l’emploi ». Au terme de cette analyse, la cession à Lidl a été jugée comme l’option « la plus pertinente » pour « garantir la pérennité de l’exploitation et préserver les emplois » liés à ces points de vente.
Les 19 magasins concernés représentent une surface totale de 33 760 m². Parmi eux, 9 avaient été dernièrement repris au groupe Casino en 2024, et 10 font partie du parc historique d’Auchan.
Voici la liste complète des magasins concernés
Cette cession a été mûrement réfléchie : chaque magasin a été analysé en détail selon les travaux nécessaires pour le remettre à niveau, son potentiel de relance et sa compatibilité avec la stratégie commerciale d’Auchan.
À voirAide au paiement des factures d’électricité et de gaz : découvrez la date butoir pour demander le chèque énergie 2025« Chaque site a fait l’objet d’une analyse approfondie visant à évaluer les investissements nécessaires à son remodeling et à son alignement avec le nouveau projet commercial d’Auchan, ainsi que sa capacité à retrouver une dynamique de performance », détaille le communiqué, paru ce mercredi 16 juillet.
Découvrez si votre supermarché fait partie de la liste :
- Antibes – Palais Congrès (06)
- Cannes (06)
- Bordeaux – Benauge (33)
- Bordeaux – Grand Parc (33)
- Gradignan – Malartic (33)
- Grabels (34)
- Saint-Pierre-des-Corps (37)
- Voiron (38)
- Grenoble – Perrot (38)
- Marquette-Lez-Lille (59)
- Noyelles-lès-Vermelles (62)
- Lyon – Duchère (69)
- Lyon – États-Unis (69)
- Paris – Vaugirard (75)
- Nemours (77)
- Carrières-sur-Seine (78)
- Toulon – Traverse Arnaud (83)
- Saint-Raphaël (83)
- L’Isle-Adam (95).
Une finalisation prévue fin 2025
Selon Auchan, la finalisation de l’opération est attendue « avant la fin du dernier trimestre 2025 », après validation par les autorités de la concurrence. Les représentants du personnel ont été informés le 16 juillet lors d’un comité central social et économique (CCSE).
Lidl accélère sa croissance en France
Avec 1 600 magasins déjà en activité, Lidl renforce sa présence dans les zones urbaines et périurbaines. Ce rachat est stratégique pour l’enseigne allemande, qui prévoit 50 ouvertures en 2025, dont 30 issues de transferts de magasins existants.
« Nous allons investir 575 millions d’euros », révèle le président de Lidl France, John Paul Scally. « Pendant toute une période, entre 2011 et 2015, nous avons fermé beaucoup de magasins. Pour la première fois, nous dépasserons cette année le niveau de 2011 avec 1 624 magasins », se réjouit le nouveau président, dans les colonnes du LSA.
À voirFraude aux paiements : carte bancaire, MOTO et chèque restent les plus exposés« Oui, nous voulons aussi nous développer en région parisienne », ajoute-t-il dans la foulée. « Il faut trouver le terrain adapté pour rester fidèles à notre modèle ».