Fournisseurs d’énergie : évitez ces comparateurs privés, ils ne sont pas fiables

Électricité et gaz : ne vous fiez pas aux comparateurs privés d’énergie. Bon nombre d'entre eux peuvent vous induire en erreur. Explications.

Afficher les titres Masquer les titres

Si vous comptez changer de fournisseur d’électricité ou de gaz, vous avez sûrement déjà croisé des comparateurs en ligne comme Selectra, Hello Watt ou encore Papernest. Leur promesse : vous aider à trouver l’offre la moins chère et la plus adaptée à vos besoins. Mais attention : tous ne sont pas fiables.

Pourquoi les comparateurs privés d’énergie sont-ils à fuir ?

En France, on dénombre plus d’une soixantaine de forfaits différents. S’y retrouver seul peut être compliqué. C’est là que ces sites interviennent, avec des outils et des conseillers pour vous guider. Comme souligné par plusieurs enquêtes et experts : ces plateformes privées ne sont pas toujours objectives.

Tel que mentionné par Olivier Challan-Belval, Médiateur national de l’énergie, dans une lettre officielle : « Dès lors qu’elles sont rémunérées par leurs ‘partenaires’, il est difficile de croire que ces sociétés feraient profiter le consommateur de services impartiaux de conseil, de négociation des prix ou de représentation. »

Une étude du cabinet Qualimétrie confirme ce manque de transparence. Sur 200 appels test réalisés auprès de quatre comparateurs privés, seulement 47 % des conseillers ont reconnu travailler avec certains fournisseurs spécifiques. Résultat : la majorité des clients n’ont accès qu’à une offre limitée et guidée par la rémunération des comparateurs, plutôt que par leurs besoins réels.

À voirVoitures d’occasion : les prix s’effondrent sur le marché auto, du jamais vu — voici combien vous pouvez économiser

Clarisse Berger, chargée de mission énergie à l’UFC-Que Choisir, déplore notamment le fait que « les consommateurs pensent avoir accès à une information impartiale et adaptée à leurs besoins » alors que ce n’est pas toujours le cas.

Les fournisseurs systématiquement mis en avant par les comparateurs privés

En pratique, certains fournisseurs sont systématiquement mis en avant, à l’instar de Plénitude (46 % des cas) ou Octopus Energy (32 %), tandis que d’autres, y compris EDF ou TotalEnergies, apparaissent rarement ou jamais. Cette sélection biaisée peut vous faire passer à côté de l’offre la plus avantageuse, tout en vous laissant croire à un choix impartial.

De plus, certains comparateurs privés ont d’ores et déjà été sanctionnés pour des pratiques trompeuses. Selectra, par exemple, a reçu une amende de 400 000 euros pour avoir présenté des offres avec des « remises inexistantes ». Ce type de situation montre qu’il est essentiel de vérifier les sources avant de souscrire à un contrat.

La solution ?

Si vous voulez vraiment comparer vos options et économiser sur votre facture de gaz ou d’électricité, évitez les comparateurs privés et orientez-vous vers des plateformes indépendantes ou publiques. « Celles du Médiateur national de l’énergie et de l’UFC-Que Choisir sont totalement impartiales », rappelle un article de tf1info.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :