Fini la carte grise gratuite pour les véhicules électriques : ce qui change au 1er mai

Afficher les titres Masquer les titres

Mauvaise nouvelle pour les voitures électriques dès le 1er mai 2025 ! La carte grise redevient payante dans presque toutes les régions ! Clicanoo vous en dit plus dans les prochaines lignes de cet article.

Fin de la carte grise quasi gratuite pour les voitures électriques dès mai prochain

À partir du 1er mai 2025, la carte grise ne sera plus gratuite pour les véhicules électriques. Jusqu’à présent, les propriétaires de ce type de voitures bénéficiaient d’une exonération totale de la taxe régionale, une mesure mise en place en 2020 pour favoriser la transition vers une mobilité plus verte.

Cependant, cette exonération prendra fin dans la plupart des régions. Seule la région Hauts-de-France échappe à ce paiement, du moins pour l’instant, où la facture est uniquement limitée « aux frais administratifs du dossier, d’une valeur de 13,76 euros ».

À voirLe gouvernement serre la vis sur les crédits à la consommation, une nouvelle loi en préparation

« La fin de la gratuité de la carte grise » s’ajoute à d’autres réductions des aides à l’achat, notamment du bonus écologique, qui a également diminué depuis le 1er janvier 2025, rappelle un article de Marianne.

Les réductions successives des aides fiscales, combinées à la fin de la carte grise gratuite, risquent de compliquer l’accessibilité des véhicules électriques pour certains ménages.

Pourquoi la carte grise devient-elle payante ?

La suppression de cette gratuité entend compenser la baisse des recettes fiscales générées par la consommation de carburants fossiles. L’objectif étant de renflouer les caisses des régions. Selon des estimations, la taxe sur les cartes grises « pourrait générer jusqu’à 640 millions d’euros supplémentaires » par an pour les collectivités locales.

Ce chiffre repose sur les données de ventes de véhicules électriques en 2024, lesquels ont constitué 17 % du total des immatriculations en France, d’après le magazine Auto Plus.

Quel sera le coût de la carte grise pour les véhicules électriques ?

À partir de ce 1er mai, les acquéreurs de véhicules électriques devront s’acquitter du paiement de la carte grise, comme c’est le cas pour les véhicules thermiques. En fonction de la région, ce coût peut varier.

À voirTaxe foncière : « pourquoi je n’ai rien reçu alors que mes voisins ont déjà leur avis 2025 ? »

Par exemple, en Île-de-France, l’immatriculation d’une Renault 5 E-Tech coûtera environ 288,51 euros, tandis qu’en Normandie, elle pourrait atteindre 313,76 euros. Pour un modèle plus haut de gamme comme la Tesla Model Y, le montant pourrait dépasser les 450 euros en Île-de-France et aller jusqu’à 493,76 € en Normandie, détaille le média Économie Matin.

Les prix des cartes grises sont calculés en fonction du nombre de chevaux fiscaux du véhicule, et chaque région fixe un tarif spécifique (soit entre 30 et 60 euros par CV). La carte grise devient un coût supplémentaire pour les acheteurs de voitures électriques, qui devront désormais inclure cette dépense dans leur budget.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :