Afficher les titres Masquer les titres
Attention à cette case dans votre déclaration ! L’oubli peut vous pénaliser lourdement et faire gonfler vos impôts. De nombreux salariés font cette erreur. Explications.
Déclaration de revenus : pourquoi l’oubli d’une case expose des millions de salariés à une surimposition
Avec la campagne de déclaration de revenus 2025 en cours, un détail peut faire toute la différence pour des millions de salariés français : la bonne déclaration de la prime Macron.
Aussi appelée prime de partage de la valeur (PPV), cette aide exceptionnelle versée par les employeurs en 2024 concerne près de 6 millions de personnes. Gare à vous, une simple erreur ou un oubli dans votre déclaration pourrait vous coûter cher.
La déclaration préremplie : un piège pour les inattentifs
Grâce à la transmission automatique des revenus par les employeurs, la majorité des salariés bénéficient d’une déclaration préremplie, notamment la case 1AJ qui indique les salaires perçus. Problème : la prime Macron est souvent incluse dans cette case, sans distinction, alors qu’elle peut faire profiter d’une exonération d’impôt jusqu’à 3 000 euros.
Pour que cette exonération s’applique, le salarié doit impérativement remplir lui-même la case 1AD, prévue spécifiquement à cet effet. Cette case n’est jamais préremplie, même si la prime figure sur le bulletin de paie.
Qui est concerné par cette obligation ?
Tous les employés ayant perçu une prime Macron en 2024 sont concernés. Deux cas se présentent :
- Vous avez touché 3 000 euros ou moins : vous devez inscrire cette somme dans la case 1AD. Elle sera exonérée d’impôt.
- Vous avez gagné plus de 3 000 euros : vous devez ventiler le montant : 3 000 euros dans la case 1AD (exonérée) et le reste dans la case 1AJ (imposable). Par exemple, pour une prime de 5 000 euros, 3 000 euros iront dans 1AD, et les 2 000 euros restants dans 1AJ.
Ce que vous risquez en oubliant la case 1AD
Si vous ne remplissez pas la case 1AD, la totalité de la prime Macron sera automatiquement considérée comme imposable, car intégrée dans la case 1AJ. Résultat : vous paierez des impôts sur un revenu qui aurait dû être exonéré, ce qui va gonfler votre base imposable et augmenter votre impôt à tort.
À voirTaxe foncière : « pourquoi je n’ai rien reçu alors que mes voisins ont déjà leur avis 2025 ? »Et ce n’est pas tout : l’administration fiscale ne rectifie pas systématiquement cette erreur, surtout si les montants préremplis paraissent cohérents.
Comment éviter cette erreur coûteuse ?
Pour ne pas risquer une surimposition, vérifiez vos fiches de paie (notamment celui du mois où la prime a été versée) et connectez-vous à votre espace sur impots.gouv.fr. Contrôlez les montants en case 1AJ et remplissez manuellement la case 1AD si besoin.
Ce simple geste permet de bénéficier pleinement de l’exonération prévue par la loi, sans mauvaise surprise au moment de l’avis d’imposition.