Paiement en liquide le 10 septembre : réduction de 10 % dans certains restaurants, est-ce légal ?

Restaurants et mouvement « Bloquons tout » : peut-on légalement offrir une réduction pour tout règlement en espèces ce mercredi 10 septembre 2025 ?

Afficher les titres Masquer les titres

Ce mercredi 10 septembre, le mouvement « Bloquons tout » appelle les Français à ne pas utiliser leur carte bancaire, à ne rien consommer et à privilégier les paiements en espèces. Face à cet appel, certains restaurateurs ont trouvé une manière originale d’y participer : proposer une réduction de 10 % pour tout règlement en liquide. Mais cette pratique est-elle légale ?

« Bloquons tout » : les restaurateurs sont également de la partie en proposant une ristourne de 10% pour chaque paiement cash

À travers la France, des initiatives variées voient le jour. Tandis que certains établissements ferment leurs portes pour la journée, d’autres décident d’offrir une ristourne à leurs clients qui paient en espèces.

L’idée est double : répondre au mouvement et éviter les frais liés aux paiements par carte, qui peuvent peser lourd sur les marges, surtout dans un contexte où l’hôtellerie-restauration reste fragile.

À voir« J’aurai 59 ans en janvier 2026 : à quel âge puis-je prendre une retraite progressive ? »

Comme le rappelle le chef étoilé Thierry Marx sur RMC, « les entreprises de l’hôtellerie-restauration sont inquiètes depuis plus d’un an, on est en perte de stabilité ».

Dans le Gard, Patrick et Sandrine Gimenez, propriétaires du restaurant La cale à bière à Bouillargues, appliquent une remise de 10 % sur tous les paiements en liquide.

« On a été interloqués de voir qu’on a payé plus de 6.500 euros de frais bancaires l’année dernière. Ça nous mange notre marge, mais on agit à notre niveau », explique Patrick Gimenez.

À voirMauvaise nouvelle pour les automobilistes : vers une explosion du nombre d’amendes d’ici 2030

Selon lui, cette initiative permet aussi de continuer à accueillir les clients sans pénaliser ses salariés. Il ajoute : « Les clients sont ravis même si c’est infime, cela fait 1 euro sur un plat à 10 euros. Mais c’est plus une prise de conscience, il faut que les gens se rendent compte que c’est nous qui faisons vivre le système. »

Dans l’Aveyron, Sandra Rossi, à la tête du restaurant La Savarina à Réquista, propose également une ristourne de 10 % pour tout paiement en liquide jusqu’au 14 septembre.

Ces actions se déroulent dans le cadre du mouvement citoyen « Bloquons tout», qui a vu son hashtag #onpayecash circuler en masse sur les réseaux sociaux afin d’encourager le paiement en espèces et priver les banques des commissions générées par les cartes.

Que dit la loi sur cette ristourne ? Est-ce autorisé ?

Le président de l’Umih Île-de-France, Frank Delvau, confirme auprès du journal Le Figaro : « Oui, c’est totalement légal, tout comme les restaurateurs qui refusent les billets de 500 euros sont dans leur droit. »

À voir« Bloquons tout » : la banque a-t-elle le droit de limiter vos retraits d’espèces ou d’assurance vie ?

D’ailleurs, souligne le site gouvernemental Légifrance, « si un commerçant souhaite offrir une ristourne pour un paiement en liquide cela est légal, à condition que ce soit indiqué de façon visible avant le paiement« .

Cependant, quelques précautions sont nécessaires. Les transactions en espèces doivent être déclarées correctement pour éviter toute suspicion de fraude fiscale ou de travail dissimulé. À l’inverse, un commerçant ne peut pas imposer un surcoût pour paiement par carte bancaire.

« L’un des grands enjeux dans les années qui viennent dans toute l’Europe »

« Ça va être l’un des grands enjeux dans les années qui viennent dans toute l’Europe, la réappropriation par le citoyen de sa pratique économique et sa liberté de paiement. », estime Barbara Lefebvre, enseignante de profession, sur le plateau des Grandes Gueules. Pour Patrick Gimenez, c’est aussi une question de pragmatisme : « Pas à nous de bloquer le peuple français. »


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :