Afficher les titres Masquer les titres
Avez-vous droit au chèque énergie si vous vivez encore chez vos parents en 2025 ? Peut-on bénéficier de cette aide même sans être locataire ou propriétaire ? Voici ce qu’il faut savoir dans ce cas précis.
Chèque énergie 2025 : avez-vous droit à cette aide si vous vivez encore chez vos parents ?
Comme indiqué sur Service-Public.fr, « le chèque énergie permet à plusieurs millions de ménages modestes de bénéficier d’une aide pour payer leurs factures d’électricité et de gaz» ou encore de bois. Mais que se passe-t-il lorsque l’on vit toujours chez ses parents ? Peut-on en bénéficier à titre personnel en 2025 ? La réponse est non, sauf cas très spécifique. Voici pourquoi.
Une nouvelle règle vient effectivement changer les conditions d’éligibilité au chèque énergie cette année. Contrairement aux années précédentes, seul le foyer fiscal du titulaire du contrat d’électricité est actuellement pris en compte pour le calcul et l’attribution de cette aide.
Si donc, vous n’êtes pas titulaire du contrat de fourniture d’énergie, vous ne pouvez pas recevoir de chèque énergie, même si vous avez votre propre déclaration de revenus.
Exemple-type.
Vous avez plus de 18 ans et vous déclarez vos impôts séparément de vos parents, mais vous vivez encore dans le logement familial. Dans ce cas, le contrat d’électricité est au nom de vos parents.
À voirRentrée 2025 : je n’ai pas perçu l’ARS, que faire et comment vérifier que ce n’est pas une erreur de la CAF ?Votre foyer fiscal est distinct du leur. Résultat : vous ne pourrez personnellement donc pas bénéficier du chèque énergie, car l’État ne prend plus en compte votre revenu fiscal de référence (RFR) dans ce cas de figure.
Seuls vos parents peuvent éventuellement en bénéficier, si leur propre revenu fiscal et leur nombre d’unités de consommation (UC) les rendent éligibles.
Quelles sont les conditions pour être éligible au chèque énergie ?
Pour rappel, en 2025, vous devez remplir ces critères suivants pour prétendre au chèque énergie :
- Être titulaire du contrat d’électricité.
- Avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 11 000 € par unité de consommation (UC).
Le calcul des UC se fait ainsi :
- 1 UC pour la première personne du foyer
- 0,5 UC pour la deuxième,
- 0,3 UC pour chaque personne supplémentaire.
Un couple avec un enfant = 1 + 0,5 + 0,3 = 1,8 UC → plafond RFR pour être éligible : 19 800 €.
Existe-t-il une solution si vous voulez bénéficier du chèque énergie ?
La seule possibilité qui vous permet de recevoir un chèque énergie en vivant chez vos parents serait :
- D’être le titulaire du contrat d’électricité, ce qui est rare dans un logement parental,
- Et d’avoir un RFR compatible avec les plafonds exigés.
Vous ne pouvez pas obtenir le chèque énergie 2025 si vous vivez chez vos parents, même si vous faites une déclaration d’impôts séparée, à moins d’occuper un logement indépendant avec un contrat à votre nom. Vos parents, en revanche, peuvent tout à fait la recevoir automatiquement s’ils remplissent les conditions.