Afficher les titres Masquer les titres
Le Livret jeune est un placement avantageux destiné aux 12-25 ans, avec un taux attractif (jusqu’à 4 %) et des intérêts totalement défiscalisés. Mais que se passe-t-il lorsque vous atteignez l’âge limite ? Faut-il fermer son livret à 25 ans et quelles sont les démarches ? Voici tout ce qu’il faut savoir.
À quel âge devez-vous fermer votre Livret jeune ?
Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce « compte d’épargne destiné aux jeunes de 12 à 25 ans » ne se clôture pas automatiquement le jour de votre anniversaire. La règle est fixée par le Code monétaire et financier : « le titulaire d’un Livret jeune est tenu d’en demander la clôture au plus tard le 31 décembre de l’année de son 25e anniversaire. »
Si donc vous fêtez vos 25 ans en janvier, en août ou en novembre, vous conservez votre livret jusqu’au 31 décembre de la même année. Exemple : Iris, née le 28 décembre 2000, devra fermer son livret avant fin 2025, tout comme Asma, née le 22 janvier 2000.
Si par contre, vous êtes né en 2001, vous avez jusqu’au 31 décembre 2026 pour le clôturer.
Qui doit faire la démarche ?
En théorie, il revient à l’épargnant de demander la fermeture de son Livret jeune avant la date limite. Toutefois, la plupart des banques prennent les devants. Pourquoi ? Parce que la clôture est une opportunité pour vous suggérer un nouveau placement.
À voirImmobilier : cette astuce d’assurance vie qui permet d’acheter un bien sans emprunterÀ noter : aucun frais ne peut être facturé pour la fermeture. Votre banque doit vous restituer le capital et les intérêts cumulés. « Sur votre livret jeune, vous ne pouvez pas placer plus de 1 600 euros, auxquels peut s’ajouter la capitalisation des intérêts », rappelle le site du Bercy.
Pour fermer votre Livret jeune, contactez votre banque (en agence, par courrier ou via votre espace client). Vous devez lui fournir une pièce d’identité ainsi que le RIB du compte où les fonds doivent être transférés. N’oubliez pas de vérifier le montant des intérêts ajoutés au 31 décembre avant la clôture définitive.
En cas d’oubli et d’inactivité, votre banque peut clôturer le livret automatiquement. Si les fonds ont été transférés à la Caisse des Dépôts, vous pouvez les récupérer via le site Ciclade.fr.
Quelles alternatives après 25 ans pour faire fructifier votre épargne ?
Vous pouvez troquer votre Livret jeune pour un Livret A dont le taux est réglementé et exonéré d’impôts. Attendez-vous toutefois à un produit moins rémunérateur.
À voirLes primes d’assurance auto flambent : ce moyen peu connu peut vous faire économiser jusqu’à 400 €Si votre revenu fiscal de référence est inférieur à 22 823 €, vous pouvez ouvrir un Livret d’épargne populaire. Pour informations, le LEP est actuellement rémunéré à 2,7 % net.
Pour diversifier vos placements, vous avez également le choix entre comptes épargne classiques ou assurance-vie.
