Afficher les titres Masquer les titres
Les retraités affiliés à l’Agirc-Arrco doivent redoubler de vigilance : plusieurs sites diffusent actuellement de fausses informations annonçant des « aides vacances » ou chèques pour les retraités du régime complémentaire. Le régime de retraite complémentaire des salariés du privé s’est récemment emparé de son compte X pour alerter « contre la prolifération de fausses » actualités en ligne.
« Vigilance contre la prolifération de fausses informations en ligne ! »
Début août, l’Agirc-Arrco a mis en garde ses 14 millions de retraités depuis son compte X (ex-Twitter) : « Vigilance contre la prolifération de fausses informations en ligne ! », mentionne le régime, faisant surtout allusion aux aides inexistantes (randonnées gratuites, aides au répit pour les aidants, etc.).
Certains sites bidons, comme SoonNight.com, publient des articles conçus automatiquement par intelligence artificielle, illustrés d’images trompeuses.
À voirCe dispositif méconnu qui peut supprimer votre taxe foncière pendant 3 ansMême des portails plus connus, tels que msn.com, ont reproduit ce type d’informations, annonçant par exemple une aide pouvant atteindre 800 euros pour les foyers retraités ayant moins de 1.000 euros de revenus mensuels et âgés d’au moins 60 ans.
En réalité, une telle aide avait bien existé, mais a été supprimée en 2023. L’Agirc-Arrco a décidé de ne plus inclure les vacances dans son référentiel d’action sociale, expliquant que ce domaine ne constitue plus une priorité budgétaire.
Tous les articles incitant les retraités à demander ces aides en ligne ou par courrier sont donc faux. La seule source officielle d’information fiable pour connaître les aides disponibles reste le site Internet de l’Agirc-Arrco, qui ne mentionne aucune aide aux vacances, rapporte RMC Conso.
Les retraités, cible privilégiée
Cette situation souligne le risque d’arnaques ciblant les seniors. Selon la Fondation de France, environ 800.000 personnes âgées de plus de 75 ans sont victimes d’abus de faiblesse chaque année dans l’Hexagone, souvent sans que cela ne soit signalé.
À voirPlacements douteux, usurpations et escroqueries : la liste noire et blanche à consulter avant d’investirLes retraités sont particulièrement vulnérables face aux fausses offres financières, aux arnaques au dépannage informatique ou aux sollicitations trompeuses par mail et téléphone. En 2019, au moins 8.000 seniors ont été piégés par une vaste escroquerie liée à de « faux supports informatiques », relaie Ici.
Ateliers et formations numériques pour prévenir les arnaques chez les retraités
Pour se protéger, l’Agirc-Arrco recommande aux retraités de vérifier toute information sur son site officiel et de ne jamais fournir de données personnelles à des sources non vérifiées.
Par ailleurs, il est conseillé de participer à des ateliers de formation numérique, proposés par certaines mairies, le Carsat ou des associations locales, pour mieux identifier les arnaques et naviguer en toute sécurité sur Internet.