Afficher les titres Masquer les titres
Après une fin juillet marquée par la pluie et des températures souvent en dessous des normales saisonnières, la tendance va radicalement s’inverser dès le début du mois d’août. Selon plusieurs modèles météorologiques, la France va renouer avec des températures caniculaires. Les prévisionnistes annoncent une séquence durable de chaleur intense, aggravant la sécheresse déjà préoccupante dans de nombreuses régions.
Un changement de masse d’air
« Chaleur et temps sec devraient être au programme » ce début du mois d’août. Cette situation météo résulte d’un anticyclone qui gonfle sur l’Europe de l’Ouest. Alors que depuis plusieurs jours, un flux océanique frais et humide dominait, c’est désormais une masse d’air chaud en provenance de la péninsule ibérique qui va s’installer.
« Bien profiter de la relative fraîcheur »
Météo-France confirme cette évolution : « la chaleur revient » avec une « hausse des températures en milieu de semaine prochaine ». François Jobard, prévisionniste, conseille même de « bien profiter de la relative fraîcheur de cette semaine, car il se confirme que des conditions nettement plus chaudes nous attendent dès la semaine prochaine ».
Sur Bluesky, il ajoute que « le mois d’août pourrait renouer avec un temps très chaud et sec, avec accentuation de la sécheresse et hausse du risque de vague de chaleur ».
Des températures qui s’envolent
Selon La chaîne météo, « les températures gagneront entre 5°C et 8°C par rapport à la semaine précédente ». « Le seuil des 30 °C sera généralisé au sud de la Loire », relaie Le Parisien.
À voirImmobilier : cet outil en ligne pour connaître gratuitement les prix de vente des logements et terrains près de chez vousDans le Sud-Ouest, les pointes pourraient atteindre 36 à 37 °C, dépassant le seuil de « très forte chaleur » fixé à 35 °C. Même dans le Massif central et l’Auvergne, des valeurs comprises entre 32 et 34 °C sont attendues.
En revanche, le Nord-Ouest et le Nord-Est devraient rester partiellement à l’écart de cette « bouffée chaude » grâce à l’influence océanique. Mais le ressenti sera tout de même plus estival, avec des températures dépassant les 25 °C.
Un risque de canicule confirmé
Pour parler de vague de chaleur, l’indicateur thermique national (moyenne des températures jour et nuit) doit atteindre 23,4 °C pendant trois jours ou 25,3 °C pendant un jour. Or, les modèles montrent que ce seuil sera franchi début août.
La Chaîne Météo précise que « 24 °C de moyenne nationale correspondent souvent à 35 à 38 °C dans le Sud et à 30 °C dans le centre ». « Cela reflète une chaleur marquée à l’échelle nationale. »
À voirListeria : des fromages à raclette rappelés dans toute la France, voici les enseignes concernées« La moitié sud serait fortement menacée avec certaines modélisations projetant une canicule », analyse le site Météo-villes.
Des modèles en accord sur la durée
Le modèle européen ECMWF, utilisant l’intelligence artificielle, prévoit déjà 35 °C dans le Sud-Ouest dès le 6 août, avec une extension de la chaleur au centre-est et à la vallée du Rhône dans les jours suivants.
Le modèle américain GFS, de son côté, annonce même des températures supérieures à 35 °C jusqu’en Champagne et en Bourgogne le 9 août. « La semaine du 11 au 18 août est la plus exposée » à des moyennes supérieures à la normale.
