Afficher les titres Masquer les titres
Cette année 2025, Lidl reprend le rythme de ses ouvertures en France avec pas moins de 20 créations et 30 transferts de magasins. Après quelques années de ralentissement, le discounter profite aussi du rachat de plusieurs points de vente Auchan pour développer son réseau de magasins sur l’ensemble du territoire.
Où ouvriront ces nouveaux Lidl ?
Les prochaines semaines s’annoncent chargées pour le hard-discount allemand. Début septembre, trois nouveaux magasins ont déjà ouvert leurs portes : Cormontreuil (Marne), La Gacilly (Morbihan) et Blangy-sur-Bresle (Seine-Maritime). Ce mercredi 11 septembre, Lidl débarque à Lys-Haut-Layon (Maine-et-Loire).
Voici le calendrier des ouvertures à venir :
- 18 septembre : Crépy-en-Valois (Oise)
- 25 septembre : Nice Lingostière (Alpes-Maritimes)
- 2 octobre : Moûtiers (Savoie) et Ecommoy (Sarthe)
À noter : le magasin de Pornic (Loire-Atlantique) reste fermé pour dix mois afin d’être totalement reconstruit.
Le rachat des magasins Auchan : une opportunité pour Lidl
Parallèlement, Lidl a annoncé le rachat de 19 magasins Auchan, représentant plus de 33 000 m² de surface de vente, sous réserve de l’accord de l’Autorité de la concurrence.
À voir« Bloquons tout » : la banque a-t-elle le droit de limiter vos retraits d’espèces ou d’assurance vie ?Cette opération va permettre à l’enseigne de renforcer sa présence dans les grandes villes régionales, notamment à Bordeaux (Gironde), Lyon (Rhône) et Marseille (Bouches-du-Rhône), relaie RMC Conso.
À Marseille, la marque allemande s’installera dans l’emblématique Auchan-La Valentine, un espace partagé avec BioFrais sur 5 500 m². “Les murs seront cédés le 30 septembre”, révèle une source interne à LSA. Les travaux ont commencé et l’ouverture est pour ce premier semestre 2026, avec les effectifs stables autour de 270 salariés.
« Le projet de cession à Lidl a été présenté aux instances représentatives du personnel d’Auchan et sera soumis à l’autorisation des autorités de la concurrence. La finalisation de l’opération pourrait intervenir d’ici la fin du dernier trimestre 2025 », indique le communiqué publié le 16 juillet dernier par le groupe Auchan.
Une stratégie pour relancer sa croissance
Avec 1 622 magasins comptabilisés au 31 décembre 2024, Lidl cherche à inverser la baisse de son chiffre d’affaires constatée depuis 2022. Les prix bas, longtemps un moteur de succès, séduisent désormais moins face aux promotions des concurrents.
À voirPaiement en liquide le 10 septembre : réduction de 10 % dans certains restaurants, est-ce légal ?Pour contrer cette tendance, l’équipe de RMC Conso précise que le discounter mise sur « les arrivages non-alimentaires, notamment la marque Parkside pour le bricolage, l’ouverture de magasins de déstockage avec des remises moyennes de 50 % sur les articles non alimentaires, et l’ouverture dominicale, malgré des tensions sociales.
Comme le rapporte Le Parisien, les clients qui commandent en ligne des produits non-alimentaires bénéficieront de la livraison gratuite « si leur colis est envoyé dans des casiers Mondial Relay situés dans les magasins ». Toutefois, seuls deux tiers des magasins Lidl, soit 1 000 sur 1 610, sont concernés.