Afficher les titres Masquer les titres
En France, plus de 11 millions d’aidants familiaux s’occupent d’un proche en situation de dépendance. Un engagement quotidien souvent invisible, mais désormais mieux reconnu grâce à ce nouveau dispositif. Découvrez comment vous pouvez valider jusqu’à 4 trimestres par an même sans cotiser. Tout ce que vous devez savoir ici.
Qu’est-ce que l’Assurance Vieillesse des Aidants (AVA) ?
Ce mécanisme, appelé Assurance Vieillesse des Aidants (AVA), a été instauré pour préserver les droits à la retraite des aidants ayant dû ralentir ou interrompre leur activité professionnelle pour s’occuper de leurs proches.
Depuis septembre 2023, l’AVA remplace l’ancienne Assurance Vieillesse des Parents au Foyer (AVPF) et permet aux aidants familiaux de valider jusqu’à quatre trimestres de retraite par an, sans verser le moindre centime. Ici, les cotisations sont financées par la CAF ou la MSA. L’objectif est d’éviter une baisse de la pension ou une décote au moment du départ à la retraite.
Qui peut bénéficier du dispositif AVA en 2025 ?
Pour bénéficier de ce dispositif de retraite pour les aidants familiaux, plusieurs critères doivent être remplis :
- La personne aidée doit être en situation de handicap, avec un taux d’incapacité d’au moins 80 %, ou recevoir une PCH (Prestation de Compensation du Handicap), une APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), ou une AEEH (Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé).
- L’aidant doit avoir réduit ou cessé son activité professionnelle en vue d’apporter un soutien constant au proche. Il peut s’agir d’un(e) conjoint(e), d’un ascendant (parent, grand-parent ou encore oncle ou tante), d’un descendant (enfant, petit enfant), voire d’un collatéral (frère, sœur), etc.
- L’aidant familial ne doit pas dépasser un plafond de revenus, qui en 2024 est de 2 434 € mensuels.
- L’affiliation est possible pour les salariés, travailleurs indépendants et conjoints collaborateurs, mais exclut les fonctionnaires, militaires et magistrats.
Validation des trimestres de retraite pour les aidants familiaux
Les trimestres de retraite des aidants familiaux validés grâce à l’AVA peuvent être cumulés avec d’autres dispositifs, comme le CESU (Chèque Emploi-Service Universel).
À voirEssence et gazole à prix coûtant : où faire le plein ce vendredi 5 et samedi 6 septembreIls permettent également de bénéficier de droits à la retraite à taux plein dès 65 ans, même sans avoir tous les trimestres requis, en cas de carrière longue. Par ailleurs, ils sont aussi pris en compte pour le minimum contributif et peuvent se cumuler avec d’autres avantages liés à l’éducation des enfants handicapés ou le congé parental.
Démarches à suivre pour l’affiliation
Pour être affilié à l’Assurance vieillesse des aidants en 2025, les démarches sont simples. L’aidant doit se rendre sur le site de la CAF ou de la MSA pour remplir un formulaire.
Une fois les conditions vérifiées, l’affiliation est automatique, sauf dans le cas d’un congé de proche aidant, limité à un an. En cas de doute, un conseiller retraite ou une assistante sociale peut aider à compléter le dossier.