Afficher les titres Masquer les titres
Pension d’invalidité : la hausse de 1,7 % prévue en mai 2025 arrivera-t-elle vraiment à temps… ou nouveau retard à prévoir ? On vous dit tout.
Pension d’invalidité 2025 : la hausse de 1,7 % sera-t-elle versée sans retard cette fois ?
Les bénéficiaires de la pension d’invalidité peuvent-ils espérer toucher la revalorisation de 1,7 % dans les délais cette année ? Après les retards constatés les années précédentes, beaucoup redoutent déjà un nouveau décalage en 2025. Voici ce qu’il faut savoir.
Une augmentation dès le 1er avril 2025
Comme chaque année, les pensions d’invalidité bénéficient d’une revalorisation destinée à compenser l’inflation. Pour 2025, le taux d’augmentation est fixé à 1,7 %, conformément à l’évolution des prix à la consommation calculée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Cette hausse concerne non seulement les pensions d’invalidité, mais aussi d’autres prestations comme les rentes viagères d’invalidité, l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), ou encore la majoration pour tierce personne.
Une entrée en vigueur le 1er avril… mais un versement attendu en mai
La revalorisation s’applique à compter du 1er avril 2025, mais les pensions étant versées à terme échu, les assurés ne verront cette hausse qu’au début du mois de mai. Selon le calendrier de versement de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), le paiement est attendu normalement autour du 8 mai 2025.
La question que se posent les pensionnés est simple : le versement aura-t-il lieu à temps cette année ou faut-il encore patienter plusieurs mois comme l’an dernier ?
Pourquoi la crainte d’un retard persiste ?
Ce doute n’est pas infondé. En 2024, la revalorisation de 4,6 % avait été retardée de plusieurs mois, n’apparaissant qu’au mois d’août (versé en septembre), avec un paiement rétroactif au 1er avril. La Cnam avait alors évoqué des « contraintes techniques » ayant empêché une mise à jour rapide du système.
À voirPrime de Noël 2025 : montants et conditions pour toucher ce versement exceptionnel de la Caf, MSA et France TravailMême scénario en 2020, où les bénéficiaires avaient dû attendre jusqu’à octobre pour percevoir l’augmentation, en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Ces précédents ont logiquement semé le doute chez de nombreux assurés.
2025 : un versement dans les délais, selon la Cnam
Cette année, toutefois, la Cnam se veut rassurante. Elle affirme que tout a été anticipé pour éviter les désagréments des années passées. La hausse de 1,7 % devrait donc bien apparaître sur les comptes bancaires des bénéficiaires autour du 8 mai 2025.
L’Assurance-maladie précise néanmoins que quelques jours de délai bancaire sont possibles. Le montant exact de la pension revalorisée sera visible en début de mois sur l’espace personnel Ameli de chaque assuré. À moins d’un imprévu majeur, les pensionnés devraient voir le montant revalorisé début mai, comme prévu.
