Impôts : pas de formulaire papier reçu en 2025 ? Voici pourquoi (et quoi faire)

Afficher les titres Masquer les titres

Déclaration de revenus 2025 : pourquoi vous n’avez pas reçu de formulaire papier cette année ? Plus de détails ici.

Pourquoi vous n’avez pas reçu de déclaration papier en 2025 : explications et solutions

Vous attendez toujours l’arrivée de votre déclaration d’impôts papier dans votre boîte aux lettres, sans succès ? Pas de panique. Si vous n’avez rien reçu cette année, c’est probablement lié à une nouvelle règle de l’administration fiscale en vigueur depuis la campagne 2025. Voici pourquoi cela vous concerne, et comment réagir.

1. Vous avez déclaré vos revenus en ligne l’an dernier ? C’est normal.

Depuis 2025, les contribuables ayant effectué leur déclaration en ligne en 2024 ne reçoivent plus de formulaire papier par défaut.

« Ces évolutions, qui s’inscrivent dans le cadre de la généralisation de la déclaration des revenus en ligne (sauf cas particuliers prévus par la loi), sont aussi la traduction d’une démarche écoresponsable pour contribuer à la réduction de l’empreinte carbone de l’administration fiscale », explique le site des impôts. Sans compter la diminution de la consommation de papier ainsi que la baisse des coûts d’impression.

À voirAction, IKEA, Decathlon : si vous vivez en centre-ville, ces enseignes pourraient bientôt ouvrir tout près

« Jusqu’en 2024, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) envoyait environ 16 millions de déclarations au format papier, alors que seuls 5 millions d’usagers déclarent effectivement leurs revenus » de cette manière ! Le gaspillage était donc massif.  « L’équivalent de la hauteur de 10 tours Eiffel », précise la DGFiP sur son site.

2. Vous êtes une personne majeure rattachée ayant déclaré seule en 2024 ?

Autre cas de figure : si vous étiez rattaché au foyer fiscal de vos parents les années précédentes, mais que vous avez déclaré en votre nom propre pour la première fois en 2024, vous ne recevrez pas non plus de formulaire papier en 2025.

3. Vous avez opté pour la dématérialisation ? Vous ne recevrez rien non plus.

Si vous avez coché, dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr, l’option de ne plus recevoir les documents au format papier, le fisc respecte votre choix. Résultat : pas d’envoi postal.

4. Mais si vous avez encore besoin d’une déclaration papier ?

Pas d’inquiétude si vous ne pouvez pas déclarer en ligne. Plusieurs options existent :

  • Télécharger les formulaires depuis impots.gouv.fr. Recherchez les formulaires 2042, 2042-C, 2042-RICI, et la notice 2041-NOT.
  • Contacter votre centre des impôts (SIP) pour obtenir un exemplaire papier. Vous pouvez en faire la demande directement sur place ou par courrier.
  • Demander de l’aide dans un espace France Services si vous avez besoin d’être accompagné dans vos démarches en ligne. Attention cependant : vous ne pourrez pas déposer votre déclaration papier sur place, mais uniquement auprès de votre centre des impôts.

Les dates à retenir

Les déclarations papier sont envoyées par la DGFiP entre le 24 mars et le 18 avril 2025. Si vous avez réellement droit à un format papier, mais que vous ne l’avez toujours pas reçue après cette période, contactez votre service des impôts le plus vite possible.

La date limite pour envoyer une déclaration papier est fixée au mardi 20 mai 2025 à 23h59, le cachet de La Poste faisant foi.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :