Canicule : Occitanie suffoque, jusqu’à 41°C ce week-end et 42°C lundi

Canicule : un nouveau pic de chaleur historique attendu en Occitanie et sur la France.

Afficher les titres Masquer les titres

La France, et notamment la région Occitanie, fait face à un retour brutal de la canicule. Ce week-end, les températures vont remonter fortement, avec un pic exceptionnel attendu dès lundi prochain. Des records pourraient être battus, et la vigilance reste de mise.

Des températures caniculaires en hausse ce week-end

Depuis le samedi 28 juin, le mercure a grimpé rapidement dans toute l’Occitanie. Des températures comprises entre 32°C et 39°C ont été observées selon les zones, avec 39°C à Narbonne, 37°C à Cahors, et jusqu’à 36°C à Albi ou Carcassonne. Le soleil brillera largement, avec un temps sec et chaud sur l’ensemble de la région.

Sur le reste de la France, la chaleur s’intensifie aussi, surtout dans le Sud-Est et en Corse, où les maximales oscillent entre 36 à 39°C. Plusieurs départements méditerranéens et de la vallée du Rhône, dont l’Aude, le Gard, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales, sont placés en alerte orange canicule depuis samedi.

Canicule généralisée dimanche, vigilance renforcée

Dimanche 29 juin, la canicule s’étend à une large partie du territoire avec 73 départements désormais en vigilance orange, soit plus des deux tiers du pays. En Occitanie, les températures atteindront souvent 35 à 40°C, avec un maximum local à 40°C à Narbonne.

À voirPlacements douteux, usurpations et escroqueries : la liste noire et blanche à consulter avant d’investir

La nuit de dimanche à lundi sera particulièrement étouffante, notamment sur le littoral méditerranéen où les températures nocturnes ne descendront pas en dessous de 25°C.

Lundi, un pic de chaleur inédit

Le lundi 30 juin « pourrait devenir la journée de juin la plus chaude jamais enregistrée en France, surpassant celle du 28 juin 2019», alerte la Chaîne météo. Les températures maximales pourront dépasser les 40°C sur une grande partie du Sud-Est, atteignant 42°C en Aquitaine.

Selon La Chaîne Météo, la masse d’air chaud en altitude provoquera des anomalies de température très importantes, avec des conditions extrêmes attendues au sol. Même le Val-de-Loire et une partie du Centre pourront enregistrer des pics autour de 41°C.

Un « pic caniculaire précoce et exceptionnel » frappera tout le pays, et en particulier le sud de l’Hexagone, jusqu’au milieu de la semaine prochaine, selon La Chaîne météo« La situation est remarquable pour une fin juin», précise la propriété du groupe Figaro.

Pour quand la fin de cet épisode ?

Cette vague de chaleur exceptionnelle devrait se maintenir au moins jusqu’à mardi, voire mercredi, avant qu’une légère accalmie ne soit possible en fin de semaine. Cependant, « les signaux à moyen terme » demeurent inquiétants avec« un mois de juillet chaud, et un risque de nouvelles vagues de chaleur dans la foulée», annonce encore La Chaîne météo.

À voirEssence et gazole à prix coûtant : où faire le plein ce vendredi 5 et samedi 6 septembre

Le numéro vert Canicule Info Service (0800 06 66 66) est de nouveau réactivé depuis samedi matin pour aider les populations à se protéger. Les collectivités mettent en place des mesures, comme la gratuité des piscines, la distribution d’eau et le maintien de centres climatisés ouverts.

Origine du phénomène

Ce pic de chaleur est dû à un « dôme de chaleur », un anticyclone puissant qui bloque les perturbations météorologiques, emprisonnant et réchauffant l’air en basses couches. Cette situation est aggravée par le changement climatique, qui multiplie la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :