Afficher les titres Masquer les titres
Faut-il vraiment réduire les pensions de retraite pour combler le déficit public ? Jacques Legros, ancien présentateur du JT de TF1 et désormais chroniqueur, a donné une réponse claire. Sur RMC, il n’a pas mâché ses mots face aux propositions budgétaires visant à faire contribuer davantage les retraités.
« Ça commence à me fatiguer (…) on parle toujours de faire payer plus »
Le journaliste reconnaît appartenir aux retraités aisés, mais cela ne l’empêche pas de critiquer une logique qu’il juge injuste. Interrogé sur les pistes évoquées pour combler le déficit, Jacques Legros s’est montré agacé :
« Par rapport aux chiffres annoncés, c’est vrai que je suis un peu au-dessus, il faut le reconnaître, ne cache-t-il pas. Mais ça commence à me fatiguer que dans ce pays on parle toujours de faire payer plus, d’augmenter telle taxe, de supprimer tel avantage… Et si on insistait plus sur les dépenses ! Des dépenses de l’État en général. », propose l’éternel joker de Jean-Pierre Pernaut.
À voirClôturer un vieux PEL à 2,5% pour une assurance vie : bonne ou mauvaise idée ?Pour lui, demander encore un effort aux retraités revient à creuser toujours du même côté : celui des contribuables.
« Les Français en ont marre de se voir traire »
Jacques Legros a mis des mots sur un sentiment partagé par de nombreux Français : la lassitude fiscale. Selon lui, le problème vient d’un déséquilibre constant dans le débat public.
« Les Français en ont marre de se voir traire !, assure le septuagénaire. Alors, je ne parle pas des riches, ni de la taxe Zucman, etc. Mais on va toujours chercher de l’argent, et on oublie toujours de dire, finalement : ‘Telle chose est-elle bien utile ? Telle association ? Est-ce que tout ça est bien utile à notre pays, et combien ça coûte ?’ », donne-t-il son avis.
Ces propos résonnent avec les inquiétudes des retraités. Beaucoup craignent que leur pouvoir d’achat déjà fragilisé ne soit encore amputé.
Des économies à trouver ailleurs selon Legros
Le gouvernement vise 44 milliards d’euros d’économies pour son budget 2026. Mais pour le mari de Valérie Legros, la méthode pose problème. Interrogé sur une éventuelle contribution supplémentaire, il répond sans fard :
À voirDe 400 à 1 200 € : ce nouveau coup de pouce qui permet de payer vos travaux de raccordement à la fibre« Mais volontiers, mais c’est la mécanique pour trouver ces fameux milliards. Ça m’a toujours étonné que l’on parle de 44 milliards, 40 milliards, etc., 3 400 milliards de dettes… 3 400 moins 44, je ne vois pas bien la différence. »
Il estime donc que baisser les pensions de retraite ou augmenter les impôts ne constitue pas une vraie solution. Pour Jacques Legros, ces pistes budgétaires relèvent plus du symbole que d’une stratégie solide. « Je n’appelle pas ça des solutions, j’appelle ça un plâtre sur une jambe de bois, c’est ridicule. »