Afficher les titres Masquer les titres
Ces dernières semaines, de nombreuses personnes reçoivent des appels provenant de fausses radios prétendant offrir des bons d’achat très alléchants allant jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Derrière ces belles promesses se cachent en réalité des escroqueries sophistiquées, qui peuvent rapidement se traduire par des frais importants pour les personnes ciblées. On vous explique tout.
Des escrocs utilisent de fausses radios pour appâter avec des bons d’achat : voici comment ça marche
D’après nos confrères de France Bleu, plusieurs auditeurs ont récemment signalé avoir reçu des appels de personnes se faisant passer pour des animateurs de radios fictives, telles que « Classic FM » ou « Trendy FM ». Le scénario est désormais classique dans ce type d’arnaques : de généreuses sommes d’argent sont promises.
« Nous avons déjà alerté à plusieurs reprises sur de fausses radios qui font gagner de faux cadeaux. De nouveaux signalements nous arrivent depuis quelques semaines« , relate la même source.
Et de poursuivre : « Plusieurs auditeurs ont reçu l’appel d’une soi-disant radio « Trendy FM », leur annonçant que leur numéro de téléphone a été tiré au sort : ils remportent un bon d’achat de 800 euros« .
À voirFraude bancaire : votre banque vous rembourse-t-elle vraiment plus facilement qu’avant ?Parfois, les escrocs derrière ces arnaques aux fausses radios précisent que ce bon n’est valable que pour l’achat d’électroménager. Une offre très attirante… mais entièrement fictive.
Pour mieux tromper leur cible, l’arnaqueur n’hésite même pas à fournir un faux « code gagnant ». Ces malfaiteurs insistent ainsi, et c’est là l’objet de l’arnaque, pour que la victime rappelle rapidement un autre numéro, souvent commençant par 08 ou 09, qui est surtaxé. Et la facture peut très vite devenir salée.
Arnaque téléphonique : un mode opératoire qui se répète
Ce mode opératoire simple, mais redoutablement efficace, joue sur le sentiment de la victime et généralement sur le plaisir que chacun de nous pourrait ressentir en recevant un cadeau. Il se répète d’une arnaque à l’autre.
Pas plus tard qu’en avril et mai derniers, un stratagème similaire tentait de piéger beaucoup de monde, où l’arnaqueur, très habile dans l’art de tromper pour détourner l’attention, prétendait contacter la victime au nom d’« Amazon FM, 100% chanson française ».
À voirPourquoi vos amendes pourraient bientôt disparaître de votre boîte aux lettres ?Les promesses, comme avec cette nouvelle arnaque téléphonique, restent identiques : l’escroc annonce de l’argent ou des cadeaux, demande de rappeler sur un autre numéro, ou incite à cliquer sur un lien douteux pour récupérer des données personnelles.
Pour les plus crédules, les individus derrière ces actes malveillants peuvent même aller jusqu’à demander le numéro de carte bancaire de leur victime.
Vous êtes l’heureux ou l’heureuse gagnant(e) sans avoir joué ? C’est forcément une tentative d’arnaque
Comment éviter de tomber dans le piège de cette arnaque téléphonique ? C’est très simple : recevoir un appel ou un message affirmant que vous avez remporté un gain alors que vous n’avez participé à aucun jeu doit immédiatement éveiller la méfiance. La meilleure réaction reste de ne pas donner suite à ce type de sollicitation.