Voyage à Saint-Pierre-et-Miquelon : les conseils de sécurité du Gouvernement canadien suscitent des réactions sur l’île

Saint-Pierre-et-Miquelon : Entre les avertissements du Canada et critiques locales, que faut-il savoir avant de partir ?

Afficher les titres Masquer les titres

Les conseils de sécurité publiés par le Gouvernement canadien pour les voyageurs se rendant à Saint-Pierre-et-Miquelon ont suscité de vives réactions sur l’île. Alors que des recommandations de prudence sont émises, des élus et résidents locaux contestent certaines informations, soulignant l’écart entre la réalité de l’archipel et les avertissements. Découvrez les détails de cette polémique et ce que vous devez savoir avant de visiter cette destination unique.

Les conseils du Gouvernement canadien

Le Gouvernement canadien a récemment mis à jour ses conseils de sécurité pour les voyageurs se rendant à Saint-Pierre-et-Miquelon, un territoire français d’outre-mer situé au large du Canada.

Cette mise à jour a provoqué des réactions sur l’archipel français notamment en raison des avertissements relatifs à la sécurité, jugés comme inappropriés par plusieurs résidents et autorités locales.

Sur son site officiel, voyage.gc.ca, le site gouvernemental canadien classe Saint-Pierre-et-Miquelon comme une destination où les voyageurs doivent « prendre des mesures de sécurité normales« .

À voirCamping-car : stationnement, appli et sanctions — tout ce qu’il faut savoir pour voyager en règle

Cependant, des recommandations spécifiques ont attiré l’attention, en particulier celles concernant des « crimes mineurs tels que des vols à la tire et des vols de sacs à l’arraché, surviennent parfois ».

Ces conseils incluent aussi des précautions comme le fait d’éviter le port  « des bijoux de grande valeur », le fait de ne pas montrer de « signe de richesse » ou de se balader sur soi « avec des grosses sommes d’argent comptant » ni encore de se promener seul dans « les endroits déserts la nuit, y compris les plages ».

« Des manifestations et des grèves qui peuvent devenir violentes »

« Des manifestations et des grèves » ont parfois lieu, y alerte-t-on aussi. « Même les manifestations pacifiques peuvent devenir violentes. Elles peuvent perturber la circulation et les transports publics », peut-on également y lire.

Bien que ces recommandations visent à garantir la sécurité des voyageurs, elles ont suscité des interrogations parmi les habitants de l’île, qui contestent les informations sur cette criminalité locale.

Les réactions locales

Les autorités locales, dont le Commandant Colonel de la gendarmerie de Saint-Pierre-et-Miquelon, ont rapidement répondu.

Le Colonel Éric Misserey a affirmé qu’aucun vol à la tire ou à l’arraché n’avait été enregistré en 2024, ni de violences liées aux dernières manifestations, assure-t-il auprès de franceinfo.

À voirQuotas et restrictions pour contenir les meublés touristiques sur l’île la plus en vue de Vendée

Ces déclarations ont créé une polémique sur la sécurité touristique de l’île, avec des critiques sur l’inexactitude des informations diffusées par le site canadien.

« C’est triste de voir une telle méconnaissance sur un site officiel qui porte préjudice au territoire », commente Stéphane Lenormand, député de Saint-Pierre-et-Miquelon. Ce dernier a d’ailleurs annoncé qu’il écrirait à l’ambassadeur de France à Paris pour rectifier ces affirmations.

« Mais quelle mouche a piqué la personne qui a rédigé ces « recommandations » sur un site réputé sérieux ? », déplorait l’agence de voyages HDE sur sa page Facebook.

À voirSéjour Airbnb qui tourne mal ? Découvrez vos recours

Certains habitants de l’île de Saint-Pierre-et-Miquelon ont pris la situation avec ironie. Un internaute a suggéré que les seuls « vols à la tire » qui se produiraient sur l’archipel concerneraient les « crèmes glacées volées par les goélands », faisant ainsi écho à la célébrité des glaces locales.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :