Carburant : les stations changent leurs prix plusieurs fois par jour, voici le meilleur moment pour faire le plein

Stations-service : peut-on vraiment payer son carburant moins cher selon l’heure de passage ?

Afficher les titres Masquer les titres

En plein été, alors que les départs en vacances s’intensifient, de nombreux automobilistes scrutent les prix à la pompe. Ce que peu de gens savent, c’est que les tarifs des carburants en station-service peuvent évoluer plusieurs fois par jour, influencés par des multiples facteurs : cours du pétrole, géopolitique, taxes (sur le biocarburant et les CEE ), logistique (transports, fonctionnement de la station-service…)… mais aussi la concurrence locale et l’heure à laquelle vous faites le plein.

Les prix du carburant varient dans la journée

« Les prix dans les stations-service sont pratiqués de manière dynamique. Ils sont revus par l’essentiel des stations au moins une fois par jour, voire plusieurs fois dans la journée », confirme auprès dactu.fr, Olivier Gantois, président d’Ufip Énergies et Mobilités et porte-parole des pétroliers en France.

Cela signifie que deux automobilistes faisant le plein à quelques heures d’écart peuvent payer un prix différent pour un même volume de carburant, selon l’évolution des prix du pétrole ou la stratégie commerciale des distributeurs.

Quels horaires privilégier ?

Une étude menée en juin 2025 par l’Allgemeiner Deutscher Automobil-Club (Adac), le principal club automobile allemand, a révélé des écarts de prix pouvant aller jusqu’à 13 centimes par litre selon l’heure de la journée.

À voirVotre carte bancaire ne fonctionne plus ? Voici 8 explications possibles

Les tarifs seraient souvent plus bas entre 13h et 21h, c’est-à-dire en période de moindre affluence. En revanche, les heures de pointe du matin seraient plus propices à des hausses.

Olivier Gantois tempère cette conclusion : « Je suis formel : il n’y a aucune justification qui permette de dire si l’on peut acheter le matin ou le soir.Car personne n’est capable de prévoir quelle va être la fluctuation du prix du baril de pétrole. La plupart des stations mettent à jour leur prix le matin. »

Une guerre des prix entre stations

Outre les variations occasionnées par le marché mondial, la concurrence entre les distributeurs de carburant en stations-service est aussi déterminante. Les prix étant affichés sur le site prix-carburants.gouv.fr, mais aussi bien visibles sur les panneaux en bord de route… Cela permet aux conducteurs de comparer rapidement.

Et parfois, ils n’hésitent pas à changer d’enseigne pour économiser : « l’expérience montre que le conducteur peut changer de station pour un centime par litre », précise Olivier Gantois.

À voirSmartphone : 3 applications indispensables à télécharger avant de sortir de chez soi

Les distributeurs, attentifs à ces comportements, ajustent souvent leurs prix dans l’instant. Si un concurrent baisse ses prix, cela peut déclencher un effet domino et faire chuter les tarifs dans tout un secteur.

Même s’il est difficile d’anticiper les évolutions exactes des prix, une vigilance sur les horaires et les prix dans les environs peut faire la différence sur votre budget carburant.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :