283 millions d’euros de dette à l’État : le « roi de l’arnaque » Marco Mouly extradé en France

Extradition confirmée de Marco Mouly, accusé d’une fraude massive à la TVA.

Afficher les titres Masquer les titres

Connu pour son implication dans l’une des plus grandes escroqueries fiscales liées à la taxe carbone, Marco Mouly a été extradé vers la France en provenance d’Italie, mercredi en fin de journée. Arrêté en mars dernier, le surnommé « roi de l’arnaque » doit désormais répondre d’une dette colossale estimée à 283 millions d’euros envers l’État français.

Escroquerie à la TVA : Marco Mouly, figure du “casse du siècle”, rapatrié en France

Surnommé le « roi de l’arnaque« , Marco Mouly, âgé de 60 ans, a été extradé vers la France le mercredi 16 juillet dernier par les autorités italiennes. Son arrivée à l’aéroport de Roissy était prévue en fin de journée. Son avocat, Me Philippe Ohayon, a réagi à la situation en déclarant : « Toute cette mobilisation étonne pour une affaire d’un intérêt secondaire pour l’ordre public ».

Ce transfert fait suite à une condamnation prononcée à son encontre le 12 novembre dernier, en son absence, par le tribunal de Paris. Marco Mouly avait écopé de trois ans de prison pour s’être volontairement rendu insolvable, dans le but de ne pas honorer ses dettes judiciaires. Un mandat d’arrêt avait été émis à son encontre, et c’est à Rome (Italie), le 30 mars, qu’il a finalement été interpellé à sa descente d’avion.

Mardoché Mouly, il avait pourtant bénéficié d’une remise en liberté le 2 novembre précédent, après une incarcération en mars due à la révocation partielle d’un sursis datant de 2019.

Des revenus dissimulés et des contrats arrangés

Dans l’affaire jugée à Paris à l’automne 2023, il était accusé d’avoir minimisé ses droits d’auteur dans plusieurs contrats, notamment liés à l’ouvrage La Cavale, paru en 2022, dont il est co-auteur.

À voirIls déterrent un trésor d’une valeur de 260 000 euros en désherbant leur jardin

Il lui était également reproché d’avoir masqué des revenus perçus via un contrat d’influence conclu avec Magali Berdah — figure controversée du marketing d’influence — et son époux, Stéphane Teboul.

Par ailleurs, Marco Mouly avait fondé une société baptisée SAS I Trade, qui ne présentait aucune activité économique réelle. Dans cette procédure, il a été reconnu coupable d’abus de biens sociaux.

Le scandale de la taxe carbone

La figure médiatisée de Marco Mouly est avant tout liée à une affaire retentissante : celle de la fraude à la TVA sur les quotas carbone.

En juin 2017, il a été condamné en appel à huit ans de prison et à une amende d’un million d’euros pour sa participation à ce système frauduleux, qualifié de « casse du siècle« , qui portait sur le marché des droits à polluer.

À voirClôturer un vieux PEL à 2,5% pour une assurance vie : bonne ou mauvaise idée ?

Avec d’autres prévenus, dont Arnaud Mimran, il a également été condamné à verser solidairement 283 millions d’euros de dommages et intérêts à l’État français.

Cette fraude spectaculaire a été mise en lumière dans la série documentaire Les Rois de l’arnaque, réalisée par Guillaume Nicloux et diffusée en 2021, dans laquelle Marco Mouly tient un rôle central.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :