Afficher les titres Masquer les titres
C’est une première dans l’histoire énergétique européenne. En juin 2025, l’électricité solaire a généré plus de courant que le nucléaire dans l’Union européenne. D’après un rapport du centre de réflexion Ember, le photovoltaïque a représenté 22,1 % de l’électricité produite, contre 21,8 % pour le nucléaire et 15,8 % pour l’éolien. Preuve flagrante de l’essor des énergies renouvelables. Plus de détails dans les prochaines lignes de notre article.
Pourquoi l’électricité solaire a explosé en juin 2025 ?
Ce record s’explique par une combinaison de facteurs : un ensoleillement exceptionnel au printemps, mais aussi une montée en puissance continue des installations solaires sur le territoire.
Treize pays de l’UE, dont la France, ont battu leur propre record de production solaire. Si la Grèce a frôlé les 40 % d’électricité d’origine photovoltaïque, la France a atteint 10 %.
À voirVoitures électriques : la découverte scientifique qui pourrait résoudre leur plus gros problèmePour Patrice Geoffron, professeur à Paris-Dauphine et expert énergie-climat, cette progression n’est pas un hasard :
« Pour le photovoltaïque, il y a une dynamique soutenue, en particulier parce qu’il y a une meilleure acceptabilité que pour l’éolien. On considère qu’on devrait, entre aujourd’hui et 2030, viser un doublement des capacités pour avoisiner les 500 gigawatts. » Le directeur de l’équipe énergie-climat d’encore préciser sur France Inter que cela représente « deux fois supérieures les capacités actuelles ».
Les propos polémiques de Bruno Retailleau au sujet du financement des renouvelables
Ce cap franchi par le solaire intervient alors que le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a récemment appelé à « stopper le financement des renouvelables ».
Une déclaration immédiatement recadrée par Emmanuel Macron et qualifiée de « vue de l’esprit » par la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher. Cette dernière a d’ailleurs souligné que cette prise de position est « frontalement opposée à la ligne du gouvernement».
Les énergies fossiles reculent… mais résistent encore
L’Europe n’a pas pour autant tourné la page des énergies fossiles. Le charbon a reculé à un niveau historiquement bas (6,1 %), mais le recours au gaz a augmenté, notamment à cause d’une faible disponibilité de l’hydroélectricité. En juin, les sources fossiles représentaient encore 23,6 % de l’électricité produite sur le continent.
L’Europe sur la voie du solaire : vers 42,5 % de renouvelables en 2030 ?
Force est de constater que le chemin vers les 42,5 % d’énergies renouvelables d’ici 2030 semble encore loin, mais elle est désormais toute tracée.
À voirCanicule 2025 : ce dispositif météo qui anticipe les pics de chaleur et protège la populationD’ailleurs, les dernières données du groupe de réflexion Ember permettent d’être optimiste : pour la première fois en juin 2025, l’énergie solaire a pris la tête du mix énergétique européen. « L’Europe est en train de devenir une centrale solaire », s’enthousiasme l’un des experts dans un communiqué.