Afficher les titres Masquer les titres
La saison cyclonique 2024-2025 se poursuit avec un 13ᵉ phénomène nommé : KANTO. D’abord classé en tempête subtropicale ce dimanche 21 avril, le système a rapidement perdu en intensité. Requalifié en simple dépression subtropicale, KANTO poursuit sa route vers l’est-sud-est, loin des terres habitées. Situé à plus de 1 600 km au sud-sud-ouest de La Réunion, le phénomène ne présente aucune menace pour les populations. Retour sur ce système éphémère suivi de près par Météo France.
Saison cyclonique 2024-2025 : la dépression subtropicale KANTO s’éloigne au sud de Madagascar
La saison cyclonique 2024-2025 continue dans le bassin Sud-Ouest de l’océan Indien avec un nouveau système dépressionnaire baptisé KANTO, désormais en phase de dissipation. Bien que son développement ait suscité l’attention des météorologues, cette dépression subtropicale ne représente aucun danger pour les terres habitées.
Ce phénomène est apparu ce dimanche 20 avril 2025, dans le sud du canal du Mozambique, une zone connue pour la formation tardive de systèmes subtropicaux, notamment entre avril et juin.
À voirCanicule 2025 : ce dispositif météo qui anticipe les pics de chaleur et protège la populationD’abord identifié comme une tempête subtropicale, KANTO a été baptisé par les services météorologiques de Madagascar. Il s’agit du 13ᵉ système nommé et de la première tempête subtropicale de la saison 2024-2025, depuis ISSA en avril 2022.
Ce type de dépression est qualifié de subtropicale en raison de sa structure hybride : elle combine des éléments des tempêtes tropicales et extratropicales. KANTO présentait un cœur partiellement chaud et des influences baroclines, liées aux contrastes de température en altitude, explique Météo France Réunion.
À son pic d’activité, les vents moyens atteignaient 56 km/h, avec des rafales estimées à 100 km/h, pour une pression minimale de 993 hPa.
Une trajectoire éloignée des côtes
L’évolution de KANTO n’a jamais été menaçante. Dès son apparition, le système s’est dirigé vers l’est-sud-est, loin de toute zone habitée. Ce lundi 21 avril, il se trouvait à plus de 1 800 km au sud-ouest de Maurice et à environ 1 655 km au sud-sud-ouest de La Réunion.
À voirÉnergie en Europe : en juin, le soleil a produit plus d’électricité que le nucléaire — une première historiqueIl évolue dans une zone caractérisée par un cisaillement en hausse, des eaux plus froides, et une entrée d’air sec, conditions peu favorables à son maintien. Ces facteurs ont conduit à l’affaiblissement progressif du système, désormais reclassé en dépression subtropicale.
Dans les heures ou jours à venir, il perdra totalement ses caractéristiques subtropicales pour devenir une dépression extratropicale, avant de se combler définitivement.
Aucun autre risque cyclonique à court terme
Selon les bulletins de Météo France, aucune autre tempête tropicale ou subtropicale n’est attendue dans le bassin sud-ouest de l’océan Indien dans les prochains jours. KANTO restera donc un phénomène isolé de cette fin avril.