Afficher les titres Masquer les titres
Bonne nouvelle pour les amateurs de café et pour la planète : plus besoin de vider ses capsules usagées ni de les rapporter dans des points de collecte spécifiques. En Haute-Garonne, les capsules de café en aluminium peuvent désormais être jetées directement dans la poubelle de tri. Une simplification bienvenue, rendue possible par le déploiement de nouvelles technologies dans les centres de tri du département.
Les habitants de la Haute-Garonne peuvent dorénavant trier leurs capsules de café en alu avec les autres emballages recyclables.
Depuis début 2024, plus d’un million d’habitants répartis sur Toulouse Métropole et sept autres intercommunalités en Haute-Garonne (Sicoval, Frontonnais, Coteaux de Girou et de Bellevue, Hauts Tolosans, Grand Ouest Toulousain, Val d’Aïgo) peuvent adopter ce nouveau geste de tri.
Plus besoin de vider la capsule de son marc de café : il suffit de la jeter en vrac, dans le bac jaune, comme les bouteilles plastiques ou les cartons.
À voirVoitures électriques : la découverte scientifique qui pourrait résoudre leur plus gros problèmeCe changement s’inscrit dans le Projet Métal, lancé par l’ARCA (Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium), soutenue par des marques telles que Nespresso ou L’Or Espresso. L’objectif est de permettre le recyclage de 100 % des petits emballages en aluminium partout en France.
Pour Léo Escourrou, gestionnaire de l’ARCA, « le geste de tri devient super simple : on a juste maintenant à déposer ses capsules en aluminium dans sa poubelle recyclable ».
Une nouvelle technologie au service du recyclage
Si ce geste est aujourd’hui possible, c’est grâce à l’implantation d’un équipement de tri dernière génération, notamment au centre Valcopia, à Bessières. Ce site est le « plus grand centre de tri de France », précise La Dépêche.
Il utilise un système à courant de Foucault, capable de détecter efficacement les petits objets métalliques comme les capsules. Ce dispositif réduit les erreurs de tri et récupère des matériaux auparavant perdus.
À voirCanicule 2025 : ce dispositif météo qui anticipe les pics de chaleur et protège la populationCes capsules peuvent ensuite être transformées en objets du quotidien : coques de smartphone, montures de lunettes, touches de clavier, pièces de vélo… Grâce au recyclage, l’aluminium reprend vie et réduit l’impact environnemental.
« On peut tout faire avec de l’aluminium recyclé, cela fait partie des matériaux stratégiques qu’on emploie le plus au quotidien », confirme Léo Escourrou.
Un objectif national ambitieux
À l’échelle nationale, l’objectif est que « 90 % du territoire national pourra trier ses petits aluminiums à domicile » d’ici deux ans. Pour cela, le dispositif continue de s’étendre à d’autres régions comme les Hauts-de-France, où des centres de tri similaires ont vu le jour, à Évin-Malmaison ou prochainement à Valenciennes et Amiens.
Selon une étude de l’IFOP et de l’ARCA, en 2024, « 93 % des habitants des Hauts-de-France consommateurs de capsules de café en alu savent qu’elles sont recyclables », et 65 % affirment les trier systématiquement – un chiffre en hausse par rapport en 2023.
À voirÉnergie en Europe : en juin, le soleil a produit plus d’électricité que le nucléaire — une première historique« Le geste de tri est simple. On a tous un bac jaune au pied de notre maison pour déposer nos capsules », termine le gestionnaire de l’Arca.