Carte Vitale : méfiez-vous de ce faux courrier de l’Assurance Maladie, c’est une arnaque

Surtout, ne cliquez pas sur le QR Code ! C'est une arnaque à la Carte Vitale.

Afficher les titres Masquer les titres

Les arnaques liées à la carte Vitale et au compte Ameli se multiplient. La dernière en date prend la forme d’un faux courrier de l’Assurance Maladie qui semble parfaitement authentique. Le document invite l’assuré à scanner un QR Code sous 72 heures pour sécuriser son compte, faute de quoi il serait suspendu. Mais attention, il s’agit d’une tentative d’hameçonnage (phishing) qui ne cherche qu’à voler vos informations personnelles.

Attention escroquerie si vous recevez ce message de « renforcement de la sécurité de votre carte Vitale ».

Comme révélé par un internaute sur le réseau social Reddit, l’objet du soi-disant courrier de l’Assurance Maladie indiquait : « Renforcement de la sécurité de votre compte Ameli et de votre carte Vitale ».

Le message demandait de « scanner un QR Code dans un délai de 72 heures ». Sinon, l’accès au compte serait bloqué « par mesure de sécurité, jusqu’à la vérification complète de votre identité ». Un discours alarmant et pressant, typique des escroqueries.

À voirChèque énergie : vigilance accrue, les arnaques explosent avant le lancement de la campagne

Pourtant, comme le confirme la Caisse nationale d’Assurance Maladie jointe par le site spécialisé MoneyVox C’est effectivement une tentative d’hameçonnage. Quand on a le moindre doute sur un message reçu qui émanerait de l’Assurance Maladie, il est possible de se rendre sur Ameli qui fournit de nombreux conseils pour aider les assurés à déjouer ces tentatives de phishing ».

Comment reconnaître cette arnaque à la carte Vitale ?

Les fraudeurs redoublent d’imagination pour paraître crédibles. Le courrier en question ne comportait aucune faute d’orthographe et ressemblait à s’y méprendre aux messages habituellement envoyés par l’Assurance Maladie.

L’urgence imposée (72 heures pour agir), la menace de suspension du compte Ameli ou encore lutilisation d’un QR Code ou d’un lien externe pour recueillir vos données demeurent toutefois très suspects.

De manière générale, l’organisme de santé ne demande jamais de coordonnées bancaires ou de paiement pour envoyer une carte Vitale. Son renouvellement ou son remplacement sont totalement gratuits.

Une fraude aux conséquences graves

Ce type d’arnaque vise comme toujours à voler vos informations personnelles et bancaires. Une fois vos données récupérées, les escrocs peuvent accéder à vos comptes, usurper votre identité, voire détourner votre salaire.

À voirRappel de ratatouille Carrefour dans toute la France : attention à une possible présence de verre

Comme le rappelle d’ailleurs l’organisme : « Durant tout l’été, pirates et escrocs ne devraient pas manquer de diffuser en masse des messages frauduleux. Et un certain nombre d’entre eux se feront passer comme agent de votre caisse d’assurance maladie ».

En 2023, la plateforme cybermalveillance.gouv.fr a reçu plus de 280 000 demandes d’assistance, dont 90 % émanaient de particuliers victimes de ces fraudes.

Que faire si vous avez été piégé ?

Si vous avez scanné le QR Code ou renseigné vos informations, contactez 17Cyber, la plateforme d’assistance en cas d’arnaque numérique. Prévenez votre banque pour bloquer d’éventuelles opérations frauduleuses. Changez immédiatement vos identifiants Ameli.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :