Afficher les titres Masquer les titres
Bac 2024 — le classement des lycées à La Réunion est tombé : voici les établissements reconnus comme les plus performants par l’Éducation nationale.
Indicateurs d’évaluation des lycées au niveau national
Pour classer ces établissements, trois critères sont évalués par le ministère : le taux de réussite au bac, le taux d’accès au bac ainsi que les taux de mentions, avec une forte valeur ajoutée, c’est-à-dire un impact positif mesuré en tenant compte du profil des élèves.
66 lycées de La Réunion qui ont été évalués en 2024 à partir des indicateurs de performance des lycées (IVAL) dont 32 dans le général et technologique, et 34 dans le professionnel.
Parmi eux, 12 établissements rejoignent le groupe des lycées à « très forte valeur ajoutée », sur un total de seulement 174 à 183 lycées distingués à l’échelle de la France entière.
La Réunion : une académie où les lycées très performants sont deux fois plus nombreux qu’en métropole
Les lycées de l’académie de La Réunion ont brillé cette année encore dans les indicateurs de performance publiés par le ministère de l’Éducation nationale. En 2024, 12 établissements de l’île intègrent le classement des lycées « très performants », soit une proportion 2 fois supérieure à la moyenne nationale.
À voirPetite enfance : les écrans désormais interdits dans toutes les crèches et lieux d’accueil en FranceCes indicateurs, expliquent le rectorat de La Réunion, « proposent une appréciation relative de la valeur ajoutée du lycée en tenant compte de l’offre de formation et des caractéristiques des élèves en termes d’âge, d’origine sociale, de sexe et de niveau scolaire à l’entrée du lycée ».
Plus la valeur ajoutée d’un lycée est élevée, plus on a la preuve de sa capacité à faire progresser ses élèves au-delà des attentes, en tenant compte de leurs profils initiaux.
Cette méthode d’évaluation permet de comparer équitablement les établissements, tout en tenant compte de la diversité des parcours scolaires, des niveaux à l’entrée et des offres de formation, comme le précise le rectorat de La Réunion.
Pour le ministère, c’est “un diagnostic qui va au-delà de celui qui peut être fait à partir des seuls taux de réussite “bruts” à l’examen, ( baccalauréat par exemple). La valeur ajoutée mesure la différence entre les résultats obtenus et les résultats qui étaient attendus, compte tenu des caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves”.
Éducation : ces lycées de La Réunion parmi les « très performants »
Le 2 avril dernier, le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse publie a dévoilé les 12 lycées « très performants » à La Réunion sur la base des « indicateurs de réussite » issus des résultats au baccalauréat 2024.
À voirCantine scolaire : découvrez les dispositifs financiers pour alléger la facture de la rentréePour l’enseignement général et technologique, voici les six lycées de l’académie qui se sont démarquées dans le groupe national des établissements « très performants« , rapporte Outre-mer la 1ère :
- Leconte de Lisle (Saint-Denis)
- Antoine de Saint-Exupéry (Les Avirons)
- Lislet-Geoffroy (Saint-Denis)
- Jean-Claude Fruteau (Saint-Benoît)
- Vincendo (Saint-Joseph)
- Levavasseur (lycée privé sous contrat, Saint-Denis).
Côté enseignement professionnel, six autres lycées réunionnais figurent également dans la même catégorie dite « très performant » :
- Jean Hinglo (Le Port)
- Paule Pignolet de Fresne Rivière (Trois-Bassins)
- Pierre Lagourgue (Le Tampon)
- Julien de Rontaunay (Saint-Denis)
- Christian Antou (Saint-Paul)
- La Salle Saint-Charles (lycée privé, Saint-Pierre).
Notons que les lycées Paule Pignolet et Jean Hinglo sont dans ce classement pour la troisième année consécutive, pour les IVAL 2022 et 2023.
« En 2022, aucun des 32 lycées d’enseignement général et technologique de l’académie ne répondait à l’ensemble des trois critères de sélection retenus par le ministère » afin d’espérer se retrouver « sur la liste des lycées « très performants » et il y en avait cinq en 2023 », souligne Outre-mer la 1ère.
Ce classement 2024 permet aux familles réunionnaises de mieux choisir leur établissement scolaire selon des critères objectifs et pédagogiques. Recherchez un lycée par nom ou par ville pour consulter ses performances détaillées directement sur le site web du ministère en cliquant ici.
À voirRentrée : l’assurance scolaire vaut-elle vraiment le coup ?Pour rappel, un établissement a été exclu des 66 lycées : le lycée Nelson Mandela en raison d’un cycle incomplet (absence de 2nde).