Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

(VIDEO) Saint-Denis : après des années de nuisances, les locataires de Montplaisir retrouvent enfin leur tranquillité

Parkings inaccessibles, local collectif occupé illégalement, nuisances sonores... Depuis plusieurs années, les locataires du groupe d'habitation de la SEDRE étaient confrontés à ces types de dommages. Pour redonner Montplaisir à ses habitants, un travail en partenariat avec les autorités, les collectivités et les associations a vu le jour l'année dernière. Hier, il s'est conclu symboliquement par la signature d'une convention sur la mise à disposition du local collectif à la Ville de Saint-Denis.


Auteur de l'article : (VIDEO) Saint-Denis : après des années de nuisances, les locataires de Montplaisir retrouvent enfin leur tranquillité
Rédigé par Emilie Chatelet

Cela faisait de nombreuses années que les locataires de la résidence Montplaisir à Bellepierre étaient confrontés à diverses nuisances, générant un sentiment d'insécurité. Ils ne pouvaient, par exemple, plus accéder aux parkings en sous-sol et extérieurs, dédiés à une activité de mécanique marron ou encombrés par des véhicules hors d'usage. Ni utiliser le local collectif, occupé illégalement pour des événements festifs ou des exercices de musculation. Aujourd'hui, les habitants du groupe d'habitation de la SEDRE retrouvent leur tranquillité.

« La situation s'était aggravée en juillet 2023 » indique le directeur du patrimoine locatif. Pour enfin y remédier, le bailleur a fait appel à un ensemble d'acteurs, police, associations et collectivités. À travers cette action commune, l'objectif est de « permettre à la fois de traiter les usages dérangeants et donner un second souffle à l'ensemble de ces espaces pour que les locataires puissent en bénéficier » précise-t-il.

Se réapproprier les lieux

Pour se réapproprier les lieux, un grand nettoyage a d'abord été effectué en octobre dernier. Au total, 15 véhicules hors d'usage ont été retirés pour destruction et recyclage, 25 batteries, 4 blocs moteur, 25 pneus et 5,80 tonnes de déchets d'encombrants divers ont été extraits.

Par ailleurs, les auteurs de ces actes de malveillances ont été identifiés et verbalisés (amende de 4e classe). Certains ont aidé à nettoyer.

Daisy réside à Montplaisir depuis 1999. Son appartement est situé juste au-dessus du local collectif. Avant l'opération, elle nous confie qu'elle vivait dans des conditions assez stressantes. Aujourd'hui, elle se dit soulagée. Elle témoigne :

Comment pérenniser l'action ?

« L’exemple de Montplaisir va donner un signal fort aux autres bailleurs et résidents pour leur dire qu'ils ne sont pas seuls » explique Patrice Fabre, brigadier chef de la police nationale de Saint-Denis et référent sécurité du quotidien. Selon lui, ce qui caractérise la réussite d'un tel partenariat, c'est l'inclusion des habitants dans le projet. « Pour pérenniser l'action qui a été menée, on a besoin de tous les résidents ».

 

Ainsi, plusieurs projets seront menés comme la réalisation d'une fresque dans les garages sous-terrain par les habitants eux-mêmes. Quant au local, il est mis à disposition de la Ville de Saint-Denis qui fera appel à des associations pour animer des temps de rencontres avec les résidents. Explications de David Belda, élu à la Ville de Saint-Denis :

Daisy, comme d'autres habitants rencontrés sur place, espère que la situation va perdurer. Un jeune du quartier, qui avait pourtant investi le parking en sous-sol, porte aujourd'hui un message fort. « J'espère que tous les parkings resteront bien propres. C'est aussi important pour lutter contre les maladies, les cafards... Je vais dire aux jeunes de continuer à les entretenir pour que tout le monde retrouve sa place ». 


Toute l'actualité en vidéo