Afficher les titres Masquer les titres
Vous avez acheté un ventilateur chez Carrefour récemment ? Prenez quelques secondes pour vérifier la référence : une procédure de rappel est actuellement en cours. Ce geste simple peut éviter un danger réel, alors que l’usage des ventilateurs est à son maximum en période de canicule. Tous les détails dans les lignes qui suivent.
Un produit rappelé pour un défaut dangereux
Avec la canicule, les ventilateurs s’arrachent dans les magasins. Mais attention : si vous avez dernièrement acheté un ventilateur chez Carrefour, vérifiez bien le modèle. Un appareil de la marque Klindo, commercialisé dans toute la France, fait l’objet d’un rappel urgent en raison d’un risque de départ de feu. Voici comment savoir si vous êtes concerné et quelle démarche suivre.
Le ventilateur concerné porte la référence KCSF17-23 et le code-barres GTIN 3616479607663. Il a été vendu dans les enseignes Carrefour entre le 1er mars 2023 et le 21 juillet 2025.
À voirChèque énergie : vigilance accrue, les arnaques explosent avant le lancement de la campagneLe défaut identifié concerne la gaine du fil central, qui peut s’user avec le temps, en particulier lors de l’utilisation en mode oscillation. Ce dysfonctionnement peut entraîner un court-circuit et provoquer un incendie. « Il y a alors un risque de départ de feu », explique la fiche émise par RappelConso, qui a lancé la campagne de rappel depuis le mardi 22 juillet 2025.
Les numéros de série concernés commencent par les chiffres 2210 à 2304, indiqués « sur la plaque signalétique à l’arrière du pied du ventilateur », précise le site gouvernemental de suivi des produits dangereux.
Que faire si vous possédez ce modèle ?
Si vous avez identifié que votre ventilateur fait partie du lot concerné, « ne plus utiliser le produit », recommande RappelConso. Ramenez-le dans un magasin Carrefour : vous bénéficierez d’un remboursement intégral. La procédure de rappel prendra fin le 21 octobre 2025. D’ici là, ne prenez aucun risque.
Pour toute question, « vous pouvez contacter le Service Consommateurs de Carrefour au 0 805 90 80 70 (appel gratuit, du lundi au samedi de 9h à 19h) », ou par mail à service_consommateurs@carrefour.com.
Ruptures de stock et forte demande liées à la canicule
Comme chaque été caniculaire, les ventilateurs ont été pris d’assaut dans les grandes enseignes de l’électroménager début juillet, au plus fort de la canicule.
À voirRappel de ratatouille Carrefour dans toute la France : attention à une possible présence de verre« Tout ce que j’ai en stock est là », confie un vendeur d’une enseigne à Lyon, désemparé face aux rayons vides. Dans la Capitale des Gaules, les ruptures de stock se succèdent. Les livraisons arrivent « au compte-goutte » et les modèles les moins chers partent dès le matin.
Dans cette frénésie, le modèle défectueux de Klindo a probablement été acheté dans l’urgence.
