Chikungunya : après un décès et l’apparition d' »événements indésirables graves », les plus de 65 ans exclus de la vaccination avec le vaccin Ixchiq à Mayotte et à La Réunion

Afficher les titres Masquer les titres

Les autorités sanitaires françaises ont décidé de retirer les personnes de 65 ans et plus de la cible vaccinale du vaccin Ixchiq, fabriqué par le laboratoire Valneva. Une décision faisant suite à plusieurs incidents médicaux graves survenus récemment.

Chikungunya : pourquoi les plus de 65 ans sont désormais exclus de la vaccination avec le vaccin Ixchiq à La Réunion et Mayotte ? Les détails ici.

Trois cas graves, dont un décès, après vaccination

Le ministère de la Santé a révélé avoir été informé par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) de « trois événements indésirables graves » survenus chez des patients vaccinés contre le chikungunya à La Réunion. Ces cas concernaient exclusivement des personnes âgées de plus de 80 ans souffrant de comorbidités.

Deux d’entre elles ont présenté des symptômes rappelant une forme grave de chikungunya quelques jours après l’administration du vaccin. Malheureusement, l’une de ces personnes est décédée. La troisième, quant à elle, a été hospitalisée, mais a pu regagner son domicile.

À voirRecrutement : n’est-il pas risqué de rédiger son CV avec l’IA ?

« Ces cas ont été détectés dans le cadre du dispositif de pharmacovigilance renforcé mis en place pour ce vaccin » afin de surveiller spécifiquement les effets secondaires indésirables du vaccin Ixchiq.

Selon l’analyse du Centre Régional de Pharmacovigilance de Bordeaux, le lien entre le vaccin et les incidents « semble très vraisemblable », étant donné la proximité du délai entre la vaccination et l’apparition des symptômes ainsi que les résultats d’examens biologiques réalisés.

Suspension immédiate de la vaccination pour les 65 ans et plus

« Compte tenu de la gravité de ces événements, la Direction générale de la santé (DGS) a saisi en urgence la Haute Autorité de santé (HAS), le 24 avril, pour réévaluer les indications de vaccination contre le chikungunya par le vaccin Ixchiq de Valneva », souligne le ministère de la Santé.

La HAS a conclu que, dans l’état actuel des connaissances, la balance bénéfices/risques du vaccin n’était plus favorable pour les personnes de 65 ans et plus, qu’elles présentent ou non des comorbidités.

À voirChèque énergie : vigilance accrue, les arnaques explosent avant le lancement de la campagne

En conséquence, il a été décidé d’exclure immédiatement cette tranche d’âge de la campagne de vaccination contre le chikungunya menée à La Réunion et à Mayotte. Cette mesure s’applique également aux voyageurs âgés de 65 ans et plus qui pourraient envisager de se faire vacciner avant un séjour en zone d’endémie.

Qui peut encore se faire vacciner ?

La vaccination reste cependant ouverte aux adultes de 18 à 64 ans, pour ceux souffrant de maladies chroniques. Ces personnes sont jugées à risque de formes graves de la maladie et bénéficient donc toujours d’une recommandation vaccinale.

Le chikungunya continue de circuler activement sur ces territoires, avec plus de 40 000 cas comptabilisés depuis le début de l’année 2025 à La Réunion. Cette épidémie est considérée comme la plus forte depuis celle de 2005.

Vigilance pour les personnes déjà vaccinées

Les autorités rappellent aussi aux personnes ayant déjà reçu le vaccin Ixchiq qu’elles doivent être particulièrement attentives à leur état de santé dans les jours qui suivent l’injection.

Bien que la majorité des effets secondaires restent bénins — fièvre, douleurs musculaires, fatigue, réactions au point d’injection — des symptômes inhabituels ou intenses doivent conduire à consulter rapidement un médecin ou à contacter les urgences (SAMU – 15).

À voirRappel de ratatouille Carrefour dans toute la France : attention à une possible présence de verre

Une vigilance particulière est recommandée jusqu’à 72 heures après la vaccination, période durant laquelle une réaction allergique sévère peut se manifester. En cas d’urgence, « appeler rapidement le 15 ».


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :