Tempête Augustin : cumuls de pluie, rafales de vent, grêle… Voici ce qui attend la France dès ce jeudi

Cette fin août 2025 s’annonce mouvementée...

Afficher les titres Masquer les titres

La France se prépare à affronter la tempête Augustin, qui succède à la dépression Erin. Depuis hier soir jusqu’à ce jeudi 28 août, une dégradation marquée va toucher plusieurs régions : pluies diluviennes, orages violents, rafales de vent jusqu’à 100 km/h et chutes de grêle. Découvrez la liste des départements en vigilance et les prévisions détaillées.

Quels départements sont concernés ?

Le temps se dégrade fortement dans l’Hexagone. Météo France annonce la possibilité de « phénomènes très violents » en lien avec la tempête Augustin.

Selon le service officiel de la météorologie et de la climatologie en France, 28 départements sont placés en vigilance orange pour orages et pluie-inondation. Parmi eux : Ain, Allier, Ariège, Aude, Aveyron, Cantal, Gard, Hérault, Jura, Var, Vosges, mais aussi Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes, particulièrement exposés dès ce jeudi.

À voirCrescendo FDJ : le nouveau jeu qui peut vous faire gagner jusqu’à 700 000 € chaque samedi

« La petite dépression qui se déplace des Baléares vers la mer Ligurienne, nous vaudra fortes pluies et orages entre Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes (voire éventuellement Corse) », indique un météorologiste de Météo France.

« En fin de nuit de mercredi à jeudi, une dégradation pluvio-orageuse aborde l’ouest des Bouches-du-Rhône. Elle se déplacera vers l’est en gagnant en intensité et impacte une zone allant de l’est des Bouches-du-Rhône au Var en début de journée de jeudi », nous apprend, une fois de plus, les prévisions de Météo France.

Des cumuls de pluie impressionnants

Au passage de la tempête d’Augustin, des cumuls de pluie importants sont attendues. L’agence française de météorologie met en garde contre des cumuls entre 80 à 100 mm en peu de temps sur la frange côtière entre Marseille et Nice; et 40 à 60 mm attendus dans l’intérieur, entre l’est des Bouches-du-Rhône et le Var.

Dans certaines zones, ces valeurs pourraient dépasser la moyenne mensuelle d’un mois d’août en l’espace de quelques heures seulement.

Rafales violentes et grêle au programme

La tempête Augustin apportera aussi des rafales de vent atteignant 80 à 100 km/h, notamment en Provence-Alpes-Côte d’Azur. À cela s’ajoutent des chutes de grêle, parfois importantes. « On notera que ces orages impactent des zones urbanisées sur le domaine côtier », souligne Météo France.

À voirChocolat : cette tablette culte a vu son prix bondir de 24 % en seulement quelques mois !

Cette dépression résulte d’un apport massif d’air humide et instable. Selon Météo Suisse, « la petite dépression qui se déplace des Baléares vers la mer Ligurienne intensifie l’apport d’air humide et instable entre mercredi soir et vendredi matin ».

Combinée aux résidus de l’ex-ouragan Erin, la situation favorise des orages violents, des vents puissants et des précipitations intenses.

Quel temps pour la fin de semaine ?

Le temps restera perturbé jusqu’au week-end, avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation liée aux restes de la tempête Fernand. Attendez-vous à un enchaînement d’orages et de pluies soutenues, surtout sur la moitié est et en Corse. C’est une fin août 2025 très agitée pour la météo française.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :