Afficher les titres Masquer les titres
La canicule s’installe en France à partir de ce vendredi 8 août. Le mercure monte d’un cran dans plusieurs régions, principalement dans le sud et le centre-est. Si le pic de chaleur est attendu en début de semaine prochaine, le week-end s’annonce déjà étouffant, avec des températures proches ou supérieures à 40°C dans certains départements.
« Chaleurs très fortes attendues dans le sud-ouest »
Dès vendredi, le Sud-Ouest est le premier touché par la vague de chaleur. Les températures atteindront 38 à 40°C dans les terres, notamment dans le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Lot et les Hautes-Pyrénées. Météo-France précise que le mercure dépassera localement les 40°C dans ces zones.
« Au sud, hormis en bord de mer où les thermomètres plafonnent entre 27 et 32 degrés, les maximales grimpent entre 33 et 36 degrés avec localement 37/38, voire 39 dans le Sud-Ouest », indique l’organisme.
Centre-Est : les températures explosent aussi
Du côté du Centre-Est, les départements de la Drôme, de l’Ardèche, de l’Isère et du Rhône sont également en vigilance orange pour canicule. Les températures y culmineront autour de 37 à 39°C, particulièrement dans les vallées et les plaines intérieures.
À voirListeria : des fromages à raclette rappelés dans toute la France, voici les enseignes concernéesSelon toujours Météo-France, « des valeurs caniculaires comprises entre 36°C et 39°C sont attendues de l’est de la Nouvelle-Aquitaine jusqu’au Rhône-Alpes, en passant par l’Occitanie, les vallées d’Auvergne, remontant jusqu’à l’ouest de la Bourgogne et le sud du Centre ».
Occitanie et vallée du Rhône : chaleur étouffante samedi et dimanche
Samedi et dimanche, l’Occitanie sera l’une des régions les plus impactées. Toulouse, Albi, Montauban et Auch pourraient enregistrer des pics à 39 voire 40°C. Dans la vallée du Rhône, les prévisions annoncent par ailleurs des températures autour de 37°C à Lyon et Valence.
Les nuits tropicales compliqueront le ressenti : les températures ne descendront pas sous les 20°C dans ces régions.
Et ailleurs en France ?
Sur le reste du territoire, le nord de la Loire connaîtra aussi des températures estivales, avec des maximales entre 30 et 33°C. En Bretagne, le mercure atteindra 30°C dimanche. Mais c’est bien le sud du pays qui concentrera les températures les plus extrêmes.
Départements les plus chauds ce week-end
- Tarn-et-Garonne (jusqu’à 40°C)
 - Haute-Garonne (jusqu’à 39°C)
 - Lot, Gers, Hautes-Pyrénées (38 à 39°C)
 - Drôme, Ardèche, Rhône, Isère (36 à 39°C)
 - Occitanie – Toulouse, Albi, Auch (jusqu’à 40°C)
 - Vallée du Rhône – Lyon, Valence (37 à 39°C).
 
Une chose est sûre : ce week-end s’annonce très estival. « Le pic de chaleur pourrait être atteint à l’échelle nationale en début de semaine », conclut l’organisme public français chargé de la météorologie et de la climatologie.
