Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

Coupe de la ligue de handball : Sur fond de finale régionale…

À un mois de la finale régionale, Château-Morange et le Case Cressonnière ont droit à une inhabituelle coupe de la Ligue. Tiraillés par l’envie de préserver leurs forces vives, Christophe Coindevel et Karyl Calicharane reconnaissent l’intérêt de retrouver du rythme.

Château-Morange afronte l’ASHB Tampon en quart de finale de la coupe de la Ligue cet après-midi. (Photo James Técher)
Château-Morange afronte l’ASHB Tampon en quart de finale de la coupe de la Ligue cet après-midi. (Photo James Técher)

Auteur de l'article : Coupe de la ligue de handball : Sur fond de finale régionale…
Rédigé par Clicanoo

Deux semaines après la fin de la poule des as, les meilleures équipes masculines (aujourd’hui) et féminines (demain) ont rendez-vous avec la coupe de la Ligue, tout au long du week-end. Une compétition qui, contrairement aux dernières années, revêt des intérêts singuliers, à la suite du report des finales régionales à la fin du mois de mai. Après avoir été un temps annoncé au début du mois de juin, au cœur des finalités nationales (N2). "Longtemps, on a eu quelques incertitudes au niveau des dates et du lieu, démarre Karyl Calicharane, l’entraîneur du Case Cressonnière, quintuple tenant du titre.

Jouer Château au Port (Cotur) ou au stade de l’Est, ce n’est pas pareil." Encore plus après un, deux voire trois matchs de coupe. "On est bien embêtés, concède Calicharane. Ne pas la jouer et arriver en finale, sans rythme, est une grosse prise de risque. On va profiter de la coupe pour se préparer." Et quoi de mieux que de le réaliser dans le succès. "On joue pour gagner, assène Karyl. Le seul bémol est que l’on doit faire attention à ce que personne ne se blesse. Mais ça, on ne peut jamais savoir."

En guise de quart de finale, les Saint-Andréens ont droit à une belle opposition avec le Port HB, grosse déception du championnat, qui ne peut se contenter uniquement d’une première place en poule de relégation. Les Castelmorangeais, eux, vont affronter une équipe du Tampon, rajeunie et surprenante, au point de se qualifier pour la coupe de la Ligue en surprenant le Port HB - invaincu alors -, lors de la dernière journée de la poule de relégation.

CHÂTEAU SANS NAGAMA POUR LA COUPE

"C’est intéressant, car on va devoir rester concentrés, lâche Christophe Coindevel, l’entraîneur dionysien. Quoi qu’il en soit, nous n’avons pas l’effectif pour faire tourner et choisir une compétition. Contrairement au Case, qui a tout gagné à plusieurs reprises, on est en quête de trophées. On va jouer la coupe avec l’équipe habituelle. Et bien se préparer pour la finale régionale afin d’éviter les blessures."

A l’instar de celle contractée par Damien Nagama (entorse ligaments croisés), face au Case, qui jette un voile sombre sur sa fin de saison… "Pour l’heure, il est en protocole de soins et on doit faire un point la semaine prochaine", éclaire Coindevel. L’occasion pour les joueurs moins utilisés lors de la poule des as d’engranger de la confiance avant l’échéance finale le 26 mai prochain. "On va voir l’état physique, conclut Christophe, tout heureux de la saison de ses ouailles. Et donner du temps de jeu à ceux qui n'en ont pas eu. On aura besoin du banc. Il faut qu’il puisse être en confiance et opérationnel. Ça va être un bon test."

JONATHAN TIMBOU


Toute l'actualité en vidéo