Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

Sports express : athlétisme, takamaka, golf, MMA et handball


Auteur de l'article : Sports express : athlétisme, takamaka, golf, MMA et handball
Rédigé par Clicanoo

Bastien déjà en forme
ATHLÉTISME. Pour sa première sortie de l'année au décathlon, lors du meeting de Brescia, en Italie, Téo Bastien, qui s'est préservé (pratiquement) tout l'hiver pour préparer au mieux les échéances internationales d'été, n'est pas passé loin de battre son record personnel d'emblée. Dans des conditions climatiques peu agréables pour les combinards, le sociétaire du RC Arras a réalisé 7 963 points (contre 7 976 pts, son record). Si le fils aîné des Bastien a battu pas moins de quatre records personnels (5,05 m à la perche, 13,84 m au poids, 43,49 m au disque, 56,98 m au javelot), il a en revanche manqué de jus sur les courses (5'02''75 sur 1500 m ; 50''10 sur 400 m), qui ont fini par l'empêcher de franchir la barrière des 8 000 points, qui lui tendent les bras, et de glaner l'or, qui était entre ses mains jusqu'à la dernière épreuve… En quête d'un ticket pour son premier championnat international chez les grands (Europe début juin), Téo doit valider ses bonnes sensations lors des championnats de France des épreuves combinées, les 18 et 19 mai prochains à Oyonnax. A moins que sa place au ranking européen (24e) ne lui permette de se qualifier au dernier moment…

Cadet et Quillévéré s'imposent
TAKAMAKA. Alors que de nombreux coureurs étaient sur les sentiers du volcan, une poignée d'irréductibles amoureux du bitume étaient, eux, du côté de Takamaka, à Saint-Benoît, pour une course de côte. Au terme des 15 km d'effort, la victoire a été décrochée par Jean-Marie Cadet (1h01'24), qui a longuement couru en tête en compagnie de Dorian Fintolini, finalement deuxième (1h01'35). Le podium a été complété par Matthieu Oliver (1h04'22). Du côté des féminines, Marie Quillévéré (1h16'35) n'a pas eu maille à se faire de Delphine Derand (1h21'06) et de Laurence Bègue (1h30'13), qui a devancé sur la ligne Faridah Preschoux (1h30'17).

Schmitt et Jurine brillent en Europe
GOLF. Pendant que leurs copines de la sélection de la Réunion réalisaient la belle performance de prendre la 4e place aux championnats d'Afrique des nations, en Afrique du Sud, la semaine passée, Mila Jurine (RCF La Boulie) et Melliyal Schmitt (Saint-Cloud) ont porté haut les couleurs de la Réunion sur les greens européens. En Angleterre, Melliyal a fini au pied du podium (4e) du Girls' U16 Amateur Championship, alors que Mila, elle, prenait la 9e place des Internationaux d'Italie dames au Circolo Golf Torino. En quête d'un ticket pour le Challenge Tour, Benjamin Kedochim a pris la 3e place du Tunisian Golf Open. Une nouvelle place dans le top 10 qui lui permet d'asseoir sa cinquième place du classement général de l'Alps Tour.

BSD à La Réunion en juin
MMA. Dans un premier temps attendu pour la fin du mois de mars, Benoît Saint-Denis, figure emblématique du MMA français actuel, n'avait pu honorer son déplacement à la Réunion, à la suite de complication de santé pour sa petite fille. Désormais délesté de ce soucis, le combattant tricolore a annoncé sa venue dans le département les 8 et 9 juin pour "une rencontre inspirante", comme l'évoque Gaël Grimaud. Afin de profiter des conseils de Saint-Denis, vous pouvez réserver vos places sur www.coqbatay.com.

Hand express

Les jeunes dans le dur
INTERLIGUES. Partie la semaine dernière, la délégation Réunion-Mayotte participe depuis mardi aux Interligues (pour les joueurs nés en 2009 et 2010) à Saint-Dié-des-Vosges, dans l'Est de l'Hexagone. Pour l'heure, le groupe drivé par Samuel Moniteur et Christian Chevalier n'a pas connu le goût de la victoire. Battus par la Région Sud Corse (30-23) et la Normandie (31-17), lors de la première journée, les Réunionnais se sont encore inclinés, hier, face à la région Grand Est (29-17). Benjamin Xitra et ses partenaires ont par conséquent rendez-vous ce matin avec la Guyane (10h30, heure réunionnaise). En cas de victoire, Erwan Macoub et ses copains joueront la finale pour la 13-14 en début d'après-midi (15h30). Dans le cas contraire, ils jouteront pour éviter la dernière place de la compétition (15-16).

Le tirage désormais connu
FINALITÉS NATIONALES. Organisatrice des finalités nationales de N2 (hommes et femmes), la Ligue Réunionnaise de Handball, représentée par son président, Philippe Alexandrino, son directeur administratif, Stéphane Erapa, et Jeannick Moreau, président de la commission outre-mer de la Fédération Française de handball, a assisté au tirage au sort réalisé par l'instance fédérale. S'il n'a pas été des plus tendres avec les féminines (les deux équipes réunionnaises s'affrontent en demi-finale avant de défier Issy Paris), il met les hommes dans la meilleure prédisposition possible pour tenter de décrocher ce titre N2. En effet, le vice-champion affrontera Billy-Montigny (N2), alors que le champion doit se défaire de celui de Mayotte.


Toute l'actualité en vidéo