Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

Régional 1 : La Saint-Pauloise prend les commandes

Saint-Pauloise FC - AS Saint-Louisienne 1-0 - Sans faire un grand match, la Saint-Pauloise FC s'est offerte un sixième succès en sept journées qui la propulse dans la fauteuil de leader, grâce à une meilleure différence de buts sur la Saint-Pierroise.

Mis en difficulté par des Verts bien regroupés en défense, les Saint-Paulois ont quand même su s'imposer pour prendre les devants au classement (photo saintpauloisefc officiel).
Mis en difficulté par des Verts bien regroupés en défense, les Saint-Paulois ont quand même su s'imposer pour prendre les devants au classement (photo saintpauloisefc officiel).

Auteur de l'article : Régional 1 : La Saint-Pauloise prend les commandes
Rédigé par Clicanoo

Saint-Paul leader à l'issue de la 7e journée ! Personne n'aurait misé un euro au regard de la féroce adversité, et surtout après le revers dès la deuxième journée sur la pelouse du Saint-Denis FC (1-2). Mais depuis, les joueurs de Christian Dafreville n'ont plus rien lâché : cinq victoires avec pas moins de quinze buts marqués qui les propulsent plus haut que tout le monde au classement, même les Saint-Pierrois dont le carton plein a pris fin hier par un premier revers en terre sainte-leusienne (1-2). "C'est incroyable de se retrouver à cette place dans la mesure où on ne s'était pas projeté de la sorte, a soufflé le président Eddy Ponin dans la foulée d'une belle communion avec ses protégés dans le vestiaire. Cela veut dire que la Saint-Pauloise FC travaille bien. J'ai des élèves très studieux, bravo à eux et au staff. C'est une première récompense de tous les efforts accomplis depuis la reprise de janvier. On va savourer rapidement pour se remettre au boulot dès lundi (aujourd'hui). Cette première place reste anecdotique. La route est encore bien longue pour tirer des plans sur la comète."
Le débrief de la rencontre d'hier ramènera à coup sûr les pieds sur terre à ceux qui auront tendance à décoller. Face à l'avant-dernier du classement, la formation de l'Ouest a eu la maîtrise du ballon, sans pour autant se créer une pléthore d'occasions, en première période où Damien Marie a vu son but refusé pour un hors-jeu de position d'Ely Issoufi (16e), comme en seconde où le gardien adverse n'a eu à s'employer que dans des sorties aériennes. "C'était très compliqué de trouver la solution face à un bloc comme la Saint-Louisienne, a analysé le capitaine Mathieu Pélops. À force d'insister, la chance nous a souri." Malgré un 3-4-3 ambitieux à l'image du trio offensif Tsiry-Toilibou-Marie, la lumière est venue d'une frappe des vingt-cinq mètres du défenseur Mathieu Saïdou, déviée par un défenseur saint-louisien, sur laquelle Julien Valmy, pris à contre-pied, n'a pu que ralentir le ballon (50e, 1-0).


Des Verts pas en réussite

Bien plus solides que leur dernière confrontation avec les Saint-Paulois sur cette même pelouse de Paul-Julius-Bénard (une défaite 0-7 lors du tournoi amical du club de l'Ouest en février), les Verts ne s'en sont pas remis. Trop esseulé dans un 4-5-1 coupé dans sa force de transition avec la sortie sur blessure de Kévin Adras (56e), Sylvain Philéas n'est jamais parvenu à mettre en difficulté l'arrière-garde saint-pauloise. "Je ne peux pas demander plus aux joueurs qui font les choses comme il le faut, a indiqué Pascal Buteau, le coach saint-louisien. On n'a pas la réussite que la Saint-Pauloise a aujourd'hui. Il nous manque ce brin de folie aussi. C'est un ensemble qui fait que : le manque d'expérience, de profondeur de banc, on n'y peut rien. Mais on va continuer à travailler avec ce qu'on a."
Saint-Louis doit se dire qu'en face, elle n'aura pas tous les dimanches une équipe qui joue les premiers rôles comme Saint-Paul. "On a de l'ambition, a confirmé son président Ponin. Elle est raisonnée et raisonnable par rapport à tout ce qui a été mis en place depuis plusieurs années au club par Jean-Jacques Charolais. L'objectif est de progresser. Saint-Paul va jouer son va-tout." Avec dès la prochaine journée le derby de l'Ouest contre la Jeanne d'Arc pour premier test dans la peau de leader...

Mickaël Payet


Toute l'actualité en vidéo