Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

Des travailleurs handicapés valorisés dans la ville du Tampon

LE TAMPON. L'association nationale Différent et Compétent a, à travers son antenne locale, remis à 78 travailleurs handicapés de l'île leur reconnaissance des acquis de l'expérience. Une certification professionnelle valorisante pour ces Réunionnais.


Auteur de l'article : Des travailleurs handicapés valorisés dans la ville du Tampon
Rédigé par Clicanoo

"Fiers d'être travailleurs." Une salle comble, et beaucoup d'applaudissements. Hier, l'un des amphithéâtres de la faculté de La Réunion au Tampon a accueilli plus de deux cents personnes pour la remise des reconnaissances des acquis de l'expérience (RAE). "Cette RAE est un dispositif de valorisation des compétences et de la maîtrise de son métier. Avec, les personnes handicapées qui se voient toujours décrites comme des travailleurs de l'ESAT (Établissement et service d'accompagnement par le travail) deviennent des professionnels, reconnus comme tel", explique Claire de Wailly, directrice générale de l'association nationale Différent et Compétent, chargée de délivrer les RAE.

Cette reconnaissance des acquis de l'expérience est une certification, pas un diplôme. "Dans l'esprit, et notamment pour les travailleurs, c'est équivalent. Ils se disent désormais +je suis menuisier ou je suis cuisinier+", poursuit Claire de Wailly, venue spécialement de l'Hexagone pour la remise des diplômes. Concrètement, les personnes handicapées employées dans le milieu protégé sont accompagnées par des moniteurs formés, initialement leurs encadrants de métier, pendant six mois. "Ils sont aidés à exprimer leurs compétences et à les repérer surtout." À l'issue de cette période de préparation, les travailleurs handicapés passent devant un jury. Celui-ci se compose de membres de l'Éducation nationale ou d'entreprises extérieures. "Là, ils expliquent leur métier et ce qu'ils font tous les jours", précise la directrice générale.

UN OUTIL D'INTÉGRATION SOCIALE

À La Réunion, le dispositif existe depuis dix ans. Chaque année, ils sont de plus en plus nombreux à être certifiés, tout comme leurs moniteurs. Hier, 11 ont reçu à leur tour leur RAE, étant aptes à accompagner des travailleurs handicapés vers le passage devant le jury. Axel Maho pilote régionalement cette opportunité. Et ce, auprès de l'ensemble des ESAT de l'île. "Sans cette RAE, les travailleurs handicapés s'identifient à la tâche qu'ils font. Ils disent à leur entourage qu'ils passent le balai par exemple. Avec cette certification, ils se décrivent par leur métier, note-t-il. C'est quelque chose de précieux pour eux, surtout que certains n'ont jamais suivi de parcours scolaire. Être reçus à l'université, c'est aussi une belle récompense." 

Ils sont 78 à avoir reçu leur équivalence de diplôme, hier. Autant d'hommes et de femmes fiers d'appartenir au près de 4 000 personnes certifiées pour leur travail en 2023 par le réseau Différent et Compétent. Autant de professionnels issus de divers secteurs qui pourront désormais se considérer à travers leur métier, vecteur social.

> VOIX EXPRESS

Stéphanie Sinaman-Daville, 41 ans, monitrice certifiée et encadrante en nettoyage de locaux
"Être monitrice me permet d'aller plus loin dans mon engagement en faveur des personnes et travailleurs handicapés. Cette RAE est un outil de taille pour valoriser ce public en ayant du temps d'échange et en étant identifiée pour cet accompagnement. Le monde du handicap est encore mal vu, il n'est pas assez mis en avant. Cette certification leur donne une place de professionnel. Ils me disent maintenant qu'ils sont agent de propreté, et pas qu'ils passent le balai. Ça provoque une grosse prise de confiance en eux. C'est la plus grande des fiertés pour eux, et certains se voient continuer dans les diplômes."

Charles, 34 ans, travailleur en blanchisserie certifié
"Je travaille en blanchisserie depuis 2019 en ESAT. Ça me plaît. Je repasse, je plie, je fais les machines. Cette reconnaissance va améliorer la signification de mon travail. Ça n'a pas été dur de le préparer. Je suis très content et très fier."

Léa Delaplace


Toute l'actualité en vidéo