Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

Fresque du lycée Vincendo : l'artiste n'aura pas à modifier son oeuvre

La situation est réglée au lycée de Vincendo, au cœur d’une polémique concernant une fresque, peinte par l’artiste Méo. Le pôle "Valeurs de la République" du ministère de l'Éducation nationale a en effet jugé qu'il n'y avait pas nécessité de modifier l'oeuvre.


Auteur de l'article : Fresque du lycée Vincendo : l'artiste n'aura pas à modifier son oeuvre
Rédigé par Clicanoo

Sur cette fesque du lycée Vincendo, on voit un jeune adolescent créole frappant sur un roulèr. À ses pieds, un bertèl et plusieurs manuels empilés. Sur le dessus du tas, un livre d’histoire de France, dont le titre est rayé, sous-titré par “Zistwar la Renyon”. Ce qui a suscité une vive polémique. “Avec le corps professoral, nous interrogeons ce détail, à savoir s’il ne serait pas contraire aux valeurs de la République”, expliquait le proviseur de l’établissement, sidéré de l’emballement médiatique et des lynchages dont il fait les frais.  Car cette fresque ne correspond pas à l’esquisse commandée par le lycée pour un budget de 6 000 euros. “L’artiste Méo n’a pas honoré la commande. Après avoir peint, il était d’accord pour rectifier ce manuel. Finalement, il ne veut plus”, arguait le directeur qui y voit là une “revendication politique”.

LIRE AUSSI > La fresque du lycée Vincendo répond-elle aux valeurs de la République ?

Finalement,le pôle valeurs de la République du ministère  a confirmé la position du recteur sur la fresque de Méo qui estimait que la solution proposée par l'artiste d'accompagner son œuvre par un texte explicatif était la meilleure pour sortir du conflit.


Il a donc indiqué au proviseur qu’il convenait désormais de clôturer ce dossier en ne demandant pas à l’artiste de modifier son œuvre et en affichant le texte rédigé par ce dernier pour expliquer le sens de son travail.


Toute l'actualité en vidéo