Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

Ratenon appelle à "l'égalité sociale" pour Mayotte


Auteur de l'article : Ratenon appelle à "l'égalité sociale" pour Mayotte
Rédigé par Clicanoo

OCÉAN INDIEN. Pour le député Insoumis, le constat est sans appel et explique, en grande partie, la situation de violence que connaît l'île aux Parfums. Treize ans après la départementalisation, "Mayotte n'est pas traitée comme un département français", a jugé le parlementaire lors d'une récente conférence de presse. Il donne quelques chiffres : contre 1 766 euros brut à La Réunion, le SMIC est fixé à 1 334 euros à Mayotte, soit 432 euros de moins. Le niveau du RSA est deux fois moins élevé.


Même constat pour la prime d'activité ou l'allocation pour personnes âgées (moins 40 %). Contre 32 établissements de santé à La Réunion, Mayotte n'en compte qu'un et la seule prison est pleine à 250 %. La carence est aussi éducative, il manque 850 classes en primaire à Mayotte. "Le coût de la vie y est aussi plus cher, le coût du logement, il n'y a pas d'accès à l'eau et il y a un phénomène de violence, une réalité parce que la pauvreté n'est pas loin", continue-t-il de cadrer. Le taux de pauvreté à Mayotte atteint 77 %. Autant de raisons qui poussent les Mahorais "à fuir vers La Réunion où l'Hexagone." Pour inverser la donne, il compte mener la "bataille pour l'égalité sociale à Mayotte" à l'occasion de la loi d'urgence devant passer devant le Parlement. Il sera "chef de file" sur le dossier pour les Insoumis.


Il appelle les Réunionnais à être "solidaires" et la population mahoraise à se mobiliser pour faire pression sur l'État mais aussi sur ses parlementaires. Il vise en particulier la députée Estelle Youssouffa (LIOT), "qui s'enfonce dans la bataille de l'insécurité au détriment de l'égalité sociale, la réponse ne peut pas se limiter au droit du sol." Il souhaite de l'État un "calendrier précis, une clarification" envers les Mahorais en matière d'égalité sociale, mais aussi sur les services publics ou la sécurité. Selon lui, l'égalité sociale une fois obtenue, un appel d'air à destination des îles voisines n'est pas à craindre. "À La Réunion ça n'a pas été le cas quand elle a été réalisée", estime-t-il. Interrogé sur le fait qu'à La Réunion aussi l'égalité a été longue à se concrétiser, l'Histoire locale "doit justement servir d'exemple, on ne peut pas attendre 50 ans comme ici, sinon quelles seront les conséquences ?"


P.M.


Toute l'actualité en vidéo