Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

Européennes : la candidate macroniste Valérie Hayer à la rencontre des pêcheurs de l'Etang-Salé

Lors de ce second jour de visite sur l'île, la candidate macroniste aux élections européenne, Valérie Hayer, s'est rendue à l'Étang-Salé afin de visiter un port de pêche et échanger avec les pêcheurs présents sur place.


Auteur de l'article : Européennes : la candidate macroniste Valérie Hayer à la rencontre des pêcheurs de l'Etang-Salé
Rédigé par Clicanoo

Après s'être adressée à une petite centaine de Réunionnais hier soir à l'hôtel Exsel Créolia, la candidate macroniste Valérie Hayer continue de mener son opération séduction au port de l'Étang-Salé, à l'aube des élections européennes. 

Pour la candidate, ce moment d’échange revêt une grande importance pour leur offrir "des conditions de travail sécurisées et efficaces".

"Il y a des acteurs majeurs qui sont garants de l’autonomie alimentaire de la population, mais également de la protection de l’océan et ce sont les pêcheurs. Donc, il faut réussir à réunir les meilleures conditions pour eux, améliorer la pêche artisanale et leur permettre d’avoir des équipements et des bateaux qui soient renouvelés. C’est tout l'enjeu du renouvellement de la flotte", indique la candidate macroniste.


Valérie Hayer assure qu'une première avancée sur le dossier est garantie et insiste sur l'importance de continuer sur cette voie, pour permettre aux pêcheurs d’investir dans des bateaux qui leur permettront de travailler dans "les meilleures conditions de sécurité".

Une seconde visite pour prendre connaissances des enjeux locaux

"J’ai la chance de venir ici à La Réunion pour la seconde fois. Pour moi, il est important que les habitants ultra-marins puissent expliquer directement à la commission européenne ce qu’il se passe et quelle est la réalité de leur activité. Ce sont ces échanges qui sont nécessaires, car il faut que l’on puisse connaitre la réalité du terrain pour pouvoir s'adapter et prendre des mesures d’ajustement. De manière générale, ce qui nous a guidé pendant tout ce mandat, c’est ce réflexe Outre-mer. C’est à chaque fois se demander quel sera l’impact sur l’Outre-mer. Est-ce qu'il sera positif, est-ce qu’au contraire, il est contre-productif, et quels sont les aménagements à effectuer. C’est ce réflexe-là qui est important, échanger en permanence et s'adapter en fonction du territoire », conclut-elle.

En fin de matinée, Valérie Hayer poursuivra sa visite par un passage dans une résidence de personnes âgées en présence de Cyrille Melchior, le Président du département, accompagnés par des élus locaux aux Avirons. 
 


*Propos recueillis par Léa Delaplace 


Toute l'actualité en vidéo