Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

Un pigeon placé 8 mois en détention pour espionnage

En Inde un pigeon a été arrêté puis écroué pendant huit mois avant d’être relâché mardi 30 janvier. Le volatile était soupçonné d’espionnage, envoyé par la Chine.


Auteur de l'article : Un pigeon placé 8 mois en détention pour espionnage
Rédigé par Thibault CORDIER

Il y a des jours comme ça où certaines informations semblent provenir de comptes parodiques de presse comme le Gorafi. Pourtant cette histoire a bien eu lieu et nous rappelle que parfois le pigeon n’est pas celui qu’on croit.

En mai dernier, un pigeon vole à travers les rues de Bombay. Il se pose quelque part sur le port pour passer quelques secondes tranquille, quand tout à coup, des policiers se jettent sur lui et le capturent. 

L’histoire ne dit pas s’ils lui ont bien lu ses droits : “ vous avez le droit de garder le silence” etc. 

Pourquoi cette arrestation surprenante ? Parce que le volatile portait autour de ses pattes, des anneaux affublés d’inscriptions que les autorités indiennes interprétaient comme étant du chinois.

Il n’en fallait pas plus à ces experts de la police pour inculper le volatile pour espionnage à la solde de la Chine. Il est envoyé à l’hôpital Sakarbai Dinshaw de Bombay pour purger sa détention.

Simplement un pigeon Taïwanais 

L’enquête se met alors en route. Mais voilà, ce n’est que bien plus tard que la police indienne comprend sa méprise. 

Notre pauvre pigeon n’est en effet pas chinois mais Taïwanais. Un petit État insulaire à l’est de la Chine. Et les bagues autour des pattes ne sont pas du tout les preuves d’un quelconque espionnage mais simplement celles du propriétaire de l’oiseau. Celui-ci s’étant tout simplement échappé.

Avec l'autorisation de la police, le pigeon est donc transféré à la Société de la prévention de la cruauté envers les animaux de Bombay. Ce n’est que mardi 30 janvier, qu’il a recouvré sa liberté.

Jamais deux sans trois 

Ce n’est pas la première fois que la police indienne procède à l’arrestation d’un pigeon. En 2020, un pigeon est interpellé dans la région du Cachemire, alors qu'il est soupçonné d'être un espion.

Il s'avère finalement qu'il appartient à un pêcheur pakistanais et il est relâché

Rebelote en 2016. Un pigeon est également arrêté par les forces de l'ordre, alors qu'il est retrouvé avec une note menaçante visant le Premier ministre indien Narendra Modi.

Pendant la première guerre mondiale. L’armée allemande avait par ailleurs fait des  tests avec des pigeons, munis d’appareils photos pour espionner les tranchées françaises.

Thibault CORDIER.


Toute l'actualité en vidéo