Antres Sauvages : la bédé péi s'expose à la Cité des Arts

Ouverte le 23 mars dernier, au Banyan, l’exposition collective “Antres Sauvages” réunit des œuvres des illustratrices Sara Quod, Natacha Eloy et Edwina Leclerc jusqu’au 1er juin 2024. “Antres Sauvages” est réalisée en partenariat avec Le Cri du Margouillat, une revue de bande dessinée publié dans l’île depuis 1986. Exposition jusqu’au 1er juin 2024, du lundi au samedi de 10h à 18h.

Inaugurée avec des records de fréquentation lors d’un temps fort dédié à la bande dessinée qui incluait également des concerts dessinés de rock indépendant, “Antres Sauvages” met en lumière l’art souvent dévalorisé qu’est la bande dessinée.
S’il s’est aujourd’hui introduit dans des galeries, salles d’exposition ou écoles d’art, ce médium n’est, par nature, pas amené à être exposé. Réaliser cette exposition relève donc un défi, celui de quitter la linéarité narrative de l’album de bande dessinée pour déployer ces pratiques au sein d’un espace d’exposition et ainsi faire dialoguer les œuvres et extraits de création différemment. “Antres Sauvages” redonne de la liberté à l’illustration de bande dessinée en la faisant sortir de son cadre habituel et montre que, même si cet art est plus accepté de nos jours, il n’a pas pour autant à devenir galvaudé et lisse.

En confiant les murs du Banyan à Sara Quod, Natacha Eloy et Edwina Leclerc, 3 autrices issues de la nouvelle génération de contributeurs au Cri du Margouillat, la Cité des Arts et Le Cri du Margouillat illustrent non seulement la vivacité du microcosme de la bande dessinée locale mais aussi sa féminisation.
Comme le dit Appollo, rédacteur en chef du Cri du Margouillat, l’exposition rassemble “trois filles, trois tantines, trois autrices qui viennent de la BD réunionnaise, du Cri du Margouillat, trois jeunes femmes modernes, dont les images sont fondamentalement libres et qui disent le monde, ses rêves et ses cauchemars, avec élégance et irrévérence. Trois univers, trois dessins, trois imaginaires qui se retrouvent à dialoguer, à tisser des liens graphiques, à construire une cachette, un lieu secret, que l’on parcourt comme si nous étions entre initiés, entre explorateurs. Entre sauvages.Une rencontre publique est organisée avec Natacha Eloy, Edwina Leclerc et Sara Quod le samedi 4 mai 2024 de 10h à 12h afin de permettre une rencontre privilégiée entre les autrices et les visiteurs de l’exposition.

Accès gratuit.