Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

Basket-ball : la TBB, l'orgueil du champion

Bousculée au match aller, la Tamponnaise BB entend bien remettre les pendules à l'heure, ce soir, face au BC Saint-Paul et remporter avec la manière un douzième titre consécutif.


Auteur de l'article : Basket-ball : la TBB, l'orgueil du champion
Rédigé par Clicanoo

60-67 à l'issue du premier match. Un écart quasiment identique à celui de la finale aller de 2023 (61-67) qui opposait déjà la Tamponnaise BB au BC Saint-Paul. À cette époque, le BC Saint-Paul avait créé la sensation en accrochant son adversaire quelques semaines après avoir encaissé 45 points lors de la phase régulière.

Un an plus tard et après avoir à nouveau subi un cuisant revers de près de 40 points en championnat, le BC Saint-Paul est à nouveau parvenu à pousser le champion en titre dans ses derniers retranchements la semaine dernière. "C’était nul, résumait Yannick Doro en trois mots à l’issue de la rencontre. Les filles n’ont pas abordé ce match avec le sérieux et la rigueur nécessaires." Le premier quart-temps en a été l’illustration alors que les Saint-Pauloises ont infligé un cinglant 17-3 à leurs adversaires dans les sept premières minutes de la rencontre.

La veille du match, le coach tamponnais avait prédit que les leaders des "Pirates Roses" allaient tout mettre en œuvre pour laver l’affront de leur dernière opposition en championnat. Il ne s’est pas trompé. Avec 18 points inscrits dans la peinture, Edelweiss Rumjaun a mené ses troupes par l’exemple. "L’idée serait de réussir à mettre autant d’intensité sur ce premier quart-temps que sur les trois autres, souligne Guillaume Dhaussy, le technicien du BC Saint-Paul. Les filles en sont capables même si l’on sait pertinemment que cela s’annonce très compliqué chez elles." D’autant que le BC Saint-Paul fera le déplacement à Dijoux-Carnot avec un effectif diminué par rapport au match aller. 

"On a fait un non-match"

Victime d’une luxation du doigt à l’entraînement mercredi, Edelweiss Rumjaun est très incertaine tandis qu’Eloise Veron sera aux abonnés absents. Le secteur intérieur pourrait donc exclusivement reposer sur les épaules d’Aurore Boyer et Marie-Lyne GrandClément. "On a une raquette diminuée alors que c’était notre point fort, regrette le coach saint-paulois. Il va falloir compenser ces manques par une grande dépense d’énergie. On ne va donc rien calculer et y aller à fond."
Côté tamponnais, Yannick Doro pourrait, a contrario, ouvrir son banc à deux joueuses supplémentaires par rapport au premier acte pour permettre à ses cadres de se reposer davantage. Cueillies à froid en début de match, ces dernières avaient passé les deux tiers de la rencontre à courir derrière le score. "Cela a laissé quelques traces, commente le technicien sudiste Avec la fatigue, les filles n’ont pas toujours été lucides et les consignes n’ont pas toujours été respectées. Nous avons fait un non-match."

L’étude des vidéos de ce premier duel a permis à Yannick Doro de s'apercevoir que les Saint-Pauloises avaient parfaitement anticipé ses systèmes de jeu. Ce dernier a donc pris soin d'opérer les ajustements nécessaires cette semaine à l'entraînement. Les championnes en titre devraient montrer un autre visage ce soir.

Christopher Mermet

TBB - BCSP 19h

Tamponnaise BB: Boina, Elbel, Gamarus, Jean-Olive, Kakoune, Lebian, Moussa, Paré, Ange, Sinacouty. Entr. : Yannick Doro. BC Saint-Paul: Crocq, Mamode, Grandclément, Maleyran, Ostensen, Rumjaun (?), Soula, Boyer, Lagarde. Entr. : Guillaume Dhaussy.


Toute l'actualité en vidéo