Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

Grand Raid (17-20 octobre) : Déjà un succès


Auteur de l'article : Grand Raid (17-20 octobre) : Déjà un succès
Rédigé par Clicanoo

À ce rythme, l'association Grand Raid va devoir réellement se trouver un partenaire dans la production des mouchoirs afin d'essuyer les larmes des nombreux déçus. "Il y a encore trop de gens qui sont mis de côté car il y a beaucoup de candidats qui se sont inscrits", constate Pierre Maunier, le président de l'entité organisatrice, à l'issue du tirage au sort des courses individuelles de la 32e édition (17-20 octobre), réalisé dans ses locaux en présence d'un commissaire de justice, hier. "L'engouement est exceptionnel cette année, les compteurs ont explosé de partout", ajoute Maunier, entre joie au regard de l'attractivité intacte de l'événement et peine pour les recalés.

Même la petite dernière des courses au programme -la cinquième-, le Metis Trail (50 km de Saint-Paul à La Redoute, 2500 m de dénivelé positif), a vu l'effectif requis être triplé. "Une énorme surprise car on s'attendait à 600 personnes maxi lorsqu'on l'a créée." Avec 1838 pré-inscrits. "C'est un phénomène fantastique. Il va falloir gérer car c'est une première course où on n'a pas prévu le rattrapage informatique cette année. En cas de désistement, c'est la personne qui arrive après dans la liste qui sera prise en compte."

"Tout le monde a fait le plein"

Il n'y a plus d'alternative non plus sur la Zembrocal Trail, la course relais de 151 km (9 130m D+), où les jeux étaient déjà faits : "Les 900 places sont parties en 3 minutes 45 secondes le jour de l'ouverture des inscriptions", souligne le président du Grand Raid. Pour les trois autres épreuves, la liste d'attente est bien chargée, à commencer par la Diagonale des fous, où ils étaient 5 000 pour 3 000 dossards proposés. 2 825 qui seront la ligne de départ (unique et non plus par vagues cette année) sont connus. "Il reste encore les repêchages partenaires qui se font chaque année de la même manière", rappelle l'organisation, 250 sur l'ultra-trail, 150 sur le Trail de Bourbon (100 km, 6090 D+) comme sur la Mascareignes (70 km, 4 000 D+). "On a enlevé un peu de participants sur le TDB (1990 dont 1124 tirés au sort) qui avait du mal à décoller pour les mettre sur le Metis. On s'aperçoit que tout le monde a fait le plein. On est limité à 8 000 coureurs maximum autorisés par le Parc national. On a opté pour 7 600", conclut Maunier, rappelant que ceux qui n'ont pas été tirés au sort hier, seront remboursés. Pour les autres, la préparation va monter d'un cran.

M. Payet


Toute l'actualité en vidéo