Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

(VIDEO) « On devrait tous travailler ensemble », quand les jeunes parlent de délinquance des jeunes


Auteur de l'article : (VIDEO) « On devrait tous travailler ensemble », quand les jeunes parlent de délinquance des jeunes
Rédigé par Emilie Chatelet

Suite aux récentes violences urbaines mettant en cause des mineurs ou des jeunes adultes, le préfet de La Réunion a organisé une concertation hier, vendredi 3 mai, à l'Université autour de la prévention de la délinquance des jeunes.

Ce qui a fait la force de cette réunion, c'est la pluralité des acteurs présents. Des représentants des collectivités, de la justice, de la santé, du monde associatif et des jeunes ont essayé ensemble de répondre à cette question : comment mieux prévenir la délinquance des jeunes ? Au total, 140 personnes ont répondu à l'appel. « C'était un grand moment de démocratie » a salué Jérôme Filippini.

À l'issue des échanges, des propositions ont émergées. « Ce travail va nous être immédiatement utile puisqu'on est en train de bâtir une stratégie départementale de la prévention de la délinquance », a expliqué le préfet. « Ce qui a été dit ce matin nous alimente beaucoup. Notamment sur le fait, même si ça peut paraitre évidement, qu'il faut agir le plus tôt possible. Parce qu'avant qu'un jeune commette un acte de délinquance, si on ne l'a pas aidé à éviter de décrocher de l'école ou à faire une connerie, ça ne va pas ».

L'ambition est ainsi de mieux coordonner tous les acteurs sur la question. « Toute l'année 2024, ce sera un chantier important pour nous » conclut-il.

> Et du côté des jeunes eux-mêmes, quel regard portent-ils sur la délinquance ? Quelles seraient leurs solutions pour mieux la prévenir ? Nous avons profité de cette concertation pour demander leurs avis. Réponses dans la vidéo ci-dessus.

Emilie Chatelet avec Thibault Cordier.