Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

La reconstitution de la forêt semi-sèche prend forme à Saint-Leu

SAINT-LEU. Le projet de poumon vert entre Stella et le littoral de Saint-Leu poursuit sa montée en puissance avec quelque 12 500 pieds de bois déjà plantés. 800 élèves de CM2 ont contribué à cet effort avec 2 000 arbres mis en terre.


Auteur de l'article : La reconstitution de la forêt semi-sèche prend forme à Saint-Leu
Rédigé par Clicanoo

Pour la 3e année consécutive, les élèves de CM2 de Saint-Leu participent à la reconstitution de la forêt semi-sèche entre Stella et le littoral. La première année, seuls ceux des écoles des hauts avaient participé à l'opération désormais étendue à l'ensemble des CM2 de la commune ainsi qu'à 50 éco-délégués du collège de la Chaloupe. Mardi dernier, et ce 23 avril, 800 élèves ont ainsi planté 2 000 pieds de bois endémiques et indigènes.

Cette action est le fruit d'une étroite collaboration entre le rectorat, la mairie, le Département, le Conservatoire botanique de Mascarin et plusieurs autres partenaires. Elle s'inscrit dans le projet de "Grand Stella" promis par le maire, Bruno Domen, qui consiste à recréer une forêt semi-sèche sur une surface de 90 hectares entre Stella et le littoral.

OBJECTIF 2026

"Les élèves travaillent avec le Conservatoire botanique de Mascarin. Ils prennent conscience du patrimoine végétal de l'île. Quand ils reçoivent leur arbre à l'école, ils le nomment et se l'approprient. Mais l'objectif va au-delà de ça. Quand ils reviendront dans 10 ou 15 ans, ils ne retrouveront peut-être pas leur arbre mais ils verront une forêt semi-sèche", détaille Denis Bouiller, référent développement durable et sciences pour les écoles de Saint-Leu et Trois-Bassins.

"Il faut imaginer qu'ici, avant que l'homme vienne planter du café, du tabac, du maïs ou encore du coton, on trouvait des tortues et des perroquets qui disséminaient les graines. La zone est aujourd'hui composée d'espèces invasives que nous remplaçons par des espèces endémiques et indigènes pour reconstituer une forêt semi-sèche", explique Olivier Bruno-Rivière, responsable des partenariats institutionnels au Département, dans le cadre du plan 1 million d'arbres.

La collectivité fournit, au total, 25 000 pieds de bois. Elle a aussi financé une serre à Saint-Leu pour produire le nombre de plans nécessaires.

Il en faudra au total 100 000, répartis sur 90 hectares. Le maire, Bruno Domen, a bon espoir d'atteindre cet objectif d'ici 2026. "Nous en avons déjà mis en terre 12 500. Nous devrions atteindre le nombre de 25 000 en décembre, précise ce dernier. Ce poumon vert rejoindra le cimetière de Saint-Leu, au niveau du littoral. Nous avons classé le sentier Cayenne, appelé aussi sentier Boîte aux lettres, en sentier départemental." Une étude est également en cours pour créer un sentier des musées qui permettrait de passer par le musée de Stella, le musée du Sel et le musée de la Chaux, au niveau de la plage citerne 46.

J.-Ph.L.


Toute l'actualité en vidéo