Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

Une boule de feu traverse le ciel de La Réunion : quel est cet étrange phénomène aperçu ce matin ?

La "boule de feu" aperçue ce matin (capture écran vidéos)
La "boule de feu" aperçue ce matin (capture écran vidéos)

Auteur de l'article : Une boule de feu traverse le ciel de La Réunion : quel est cet étrange phénomène aperçu ce matin ?
Rédigé par Emilie Chatelet

Très tôt ce matin, des Réunionnais ont pu apercevoir une trainée de lumière dans le ciel. Les images n'ont pas tardé à faire leur apparition sur les réseaux sociaux, ce qui a suscité beaucoup d'interrogations. Une « bombe ? », « une météorite ? », « un radar satellite » ?, « une invasion » ?, se questionnent les internautes.

Alors, qu'est-ce que c'est ? On a posé la question au directeur scientifique de la cité du Volcan, Patrice Huet. Ce passionné, qui enregistre depuis son domicile le ciel de la Réunion depuis plus de 15 ans, n'a malheureusement pas pu filmer le phénomène ce matin. « Trop de brouillard à la Plaine-des-Cafres », indique-t-il. Mais, en observant et en décortiquant les nombreuses photos et vidéos, il formule deux hypothèses.

> Les explications

Rassurez-vous, ce n'est pas la fin du monde. Dans le premier cas, le phénomène observé pourrait être ce que l'on appelle des « bolides ». Ce sont des fragments rocheux qui rentrent dans l’atmosphère, issus de comète ou d’astéroïde. « Le phénomène de friction va ainsi créer une source de lumière » précise Patrice Huet.

Mais selon lui, l'hypothèse la plus probable, est l'entrée atmosphérique de débris spatiaux. « Il y a environ 5000 satellites qui orbitent autour de la terre et parfois, des fragments tombent et entrent dans l’atmosphère ». Il fait ainsi le rapprochement avec le lancement de plusieurs satellites internet Starlink par la société d'Elon Musk Space X, le 17 avril dernier. Les dates pourraient coller. Des débris des fusées utilisées pour mettre en orbite les satellites peuvent en effet retomber sur terre et donner ce phénomène.

Si cette dernière hypothèse arrive fréquemment dans le monde, « à La Réunion, c'est rare ! » explique le directeur scientifique. « Ce que les Réunionnais voient le plus souvent, c'est le premier cas », soit les fameux bolides.


Toute l'actualité en vidéo