Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

Une étude confirme le changement d'odeur des enfants à l'adolescence

Des chercheurs allemands ont confirmés via une étude le changement d'odeur des enfants à l'adolescence. Ils ont notamment identifiés des odeurs de sueur,d'urine et de moisi sous leurs aisselles.


Auteur de l'article : Une étude confirme le changement d'odeur des enfants à l'adolescence
Rédigé par Lauria DIVEKI

Un élément de plus identifié lors du passage de l'enfance à l'adolescence. Ce sont des chercheurs allemands qui ont découvert, le changement des odeurs corporelles lors de la puberté. 

Selon leur étude publiée le 21 mars dernier dans la revue scientifique Communication chemisty, les odeurs des adolescents s'apparentent à une odeur de chèvre, de fromage ou simplement de sueur. 

Pour découvrir ce fait, ils ont demandé à un groupe de nourrisson âgé entre zéro et trois mois, ainsi qu'à un groupe d'adolescent âgé de 14 à 18 ans de porter des t-shirts spécialement conçus pour l'étude, après qu'ils aient pris une douche sans produits odorants. C'est ensuite que les chercheurs ont procédés à des analyses comparatives qui leur ont permis d'arriver à leur conclusion. 

En effet, ils ont pu identifier deux stéroïdes chez les adolescents, bien différents de ceux des nourrissons, qui contenaient des effluves de sueur, d'urine, de musc et de bois de santal. Ils ont également découvert la présence de certains acides carboxyliques qui comprenaient des odeurs semblables au fromage, à la chèvre et au moisi. 

Des différences qui coïncident avec la puberté et le changement pendant la période de l'adolescence. Les nourrissons eux, présentaient à l'inverse des niveaux élevés d'une cétone au parfum fleuri, bien plus agréable. 

Les chercheurs ont conclu "la maturation sexuelle coïncide avec des modifications de la composition chimique des odeurs corporelles". 





 

 


Toute l'actualité en vidéo